cousue en 2018 : Veste Yves Saint Laurent/Vogue Patterns #1994

 
 Mise à jour du 23 juillet 2024 (mieux vaut tard que jamais) Je reprends ce blog après l'avoir abandonné pendant 5 ans ! Cette veste est depuis longtemps achevée et plus à ma taille, peut-être plus mon style non plus...J'en ai fait don récemment en espérant qu'elle fera le bonheur de quelqu'un
 
 
 
Dernier projet de l'année cet ensemble veste et jupe que je porterai pour cette fin d'année. La veste est un patron Yves Saint Laurent par Vogue Patterns datant de 1997.


Je l'ai acheté sur Etsy depuis plusieurs années et j'ai toujours trouvé un prétexte pour ne pas sauter le pas de peur de me louper : pas le bon tissu, attendons de perdre du poids, pas d'occasion de porter une veste aussi sophistiquée etc...à vrai dire c'est peut-être que j'avais la flemme de m'attaquer aux ajustements d'autant plus que je n'avais jamais ajusté la poitrine pour une découpe princesse.

Et puis en octobre Heather de Closet Case Patterns et Kelli de True Bias ont lancé l le challenge #sewfrosting sur instagram qui consistait justement à coudre quelque-chose qui sorte de l'ordinaire pour donner un peu de glam à notre garde-robe en laissant libre-cours à notre créativité. C'était donc l'occasion rêvée pour m'attaquer à cette veste. Je n'ai pas eu de mal à trouver le tissu chez Toto. Un mélange viscose stretch au beau tombé étonnamment lourd d'un bleu cobalt qui me fait toujours craquer.


J'ai choisi la taille 16 en fonction de mes épaules et je suis passé à la taille 18 sous les emmanchures et pour la taille où j'ai du encore rajouter plusieurs centimètres. L'ajustement le plus important fut pour la poitrine + 6 cm (2x3cm)


Étapes suivantes essayage du patron
puis la toile

Il a surtout fallu élargir la taille davantage et les autres modifications ont été faites lors de l’essayage du vêtement lui-même. J'ai raccourci les épaules d'1 cm et j'ai repris les coutures du dos trop lâche.
Je pense que j'aurais aussi du raccourcir les cotés et le dos mais à l'impossible nul n'est tenu et je m'efforcerai de faire mieux la prochaine fois. Apprendre à ajuster un vêtement est un travail de longue haleine et je suis encore loin de maîtriser ce savoir.

Bref, je pouvais enfin passer aux choses sérieuses.
L'entoilage :
Pour cette étape je n'ai pas suivi les instructions qui recommandaient un entoilage cousu. On dispose aujourd'hui de très bon thermocollants que j'utilise toujours. Ici la Vlieseline G785 principalement.
Tout le corps de la veste est entoilé ainsi que le bas des manches. Pour donner une meilleure tenue à la tête de manche je l'ai aussi soutenue avec un entoilage en lambswool récupéré dans de vieilles cravates
Cette technique est expliquée dans les 2 livres qui m'accompagnent pour la couture tailleur :
Tailoring : The classic guide to sewing the perfect jacket
et Couture Sewing Technique de Claire Schaeffer.
Le premier m'a aussi été très utile pour le col tailleur car il faut bien dire que si je ne m'en étais tenue qu'aux explications du patron le résultat aurait été assez médiocre je crois.
Et il aurait été dommage de louper un si joli col



J'en profite pour insister sur l'importance du repassage comme vous pouvez le voir :
avant repassage
après repassage ...*

Commentaires

Articles les plus consultés