Vite une robe !!!

Hello everybody,


Voici un aperçu de ma dernière réalisation. J'avais besoin d'une petite tenue sympa pour le week-end dernier, mais pas assez de temps pour entreprendre un projet très ambitieux.
J'en ai profité pour essayer un patron de La Maison Victor. 
C'est le deuxième numéro que j'achète et je n'avais pas encore pris la peine de tester ces patrons pourtant très populaires.

La robe Fran correspondait tout à fait à ce que je recherchait.

.

Quelque chose de pas compliqué, une ligne simple pour mettre en valeur ce très joli  jersey bi-stretch en maille cristal polyester de chez Place des Tissus.
C'était aussi la première fois que j'achetais sur ce site. L'aspect du tissu est superbe et je pense qu'il est de bonne qualité (pas de mauvaise surprise au prélavage). Pourtant ce ne fut pas une mince affaire de le coudre à machine à coudre. Je sais, il faut vraiment que j'investisse dans une surjeteuse.
Bon, à force de ténacité et non sans quelques jurons, j'ai quand même réussi à dompter la bête. 

Voici une astuce que vous permettra de mater les tissus les plus récalcitrants comme la maille ou les tissus très fins.


Il suffit de glisser une feuille de papier soie entre le tissu et la machine pour le piquer. Une fois la couture achevée il ne vous reste plus qu'à déchirer et voilà le travail.


Avant de passer à la couture, j'ai quand même pris le temps d’appliquer du ruban thermocollant  Stabilmanche sur les coutures en biais, qui sans ce renfort auraient vite fait de se déformer : Les coutures d'encolure, d'épaules et d'emmanchures.


Même si la coupe de ce modèle est méga large j'ai choisi de faire un ajustement pour forte poitrine.

Autre raffinement qui n'était pas fourni avec les explications de la revue, j'ai soigné la finition de l'encolure.

J'ai appliqué la méthode expliquée par Linda Maynard dans Les techniques de finitions haute-coutureéditions Tutti Frutti, ISBN 978-2-36009-045-7. Le résultat est juste parfait et je vous recommande chaudement ce bouquin.




Et voilà le travail.

Pas grand chose à voir, avec le modèle du magazine. J'ai rallongé la jupe d'environ 15 cm. J'ai aussi diminué la largeur des manches à l'ourlet et je les ai rallongées d'une petite dizaine de 10 cm. Je ne voulais pas qu'elles arrivent à hauteur de buste. c'est à éviter quand on à une poitrine généreuse.

Mon bilan. Cette robe est parfaite passer de l'été à l'automne selon la façon dont vous l'accessoirisez : sandales ou collants opaques et chaussures. Je ne regrette pas tout le mal que m'a donnée la maille car sa fluidité la rend hyper agréable à porter. 

Bref, un bon point pour La Maison Victor et il y aura certainement d'autres expériences avec cette revue dans le futur.

Voilà pour aujourd'hui et j'espère vous revoir très bientôt pour la suite et la fin de mon pyjama Carolyn.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une chemise pour mon homme

couffin pour poupée

Ajuster un pantalon : raccourcir la fourche