Une jupe pour changer

Oui, il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas cousu une jupe. Qui dit jupe dit haut pour aller avec. J'y suis donc allée du petit chemisier assorti.
Commençons par la jupe. Le tissu :
Trouvé chez Toto Rouen au kilo. Ce n'est pas compliqué, dès que j'ai vu cet imprimé digiprint à la douanier Rousseau

je n'ai pas pu résister. Par contre, j'ai longuement hésité pour trouver le patron qui le mettrai en valeur.
J'ai fini par me décider pour ce patron de Burda couture facile printemps/été 2014
C'était par la même occasion le moyen de tester un patrons Burda Couture Facile qui font partie de mon abonnement et qui s'accumulent dans mon bureau sans que je trouve le moyen  de mettre à profit. A tort je le dit maintenant.
La grande différence entre ces magazines et les Burda classiques c'est d'abord que les explications sont illustrées et cela peut éviter quelques grands moments de solitude  et d'arrachage de cheveux pour tenter de comprendre la langue Burda. C'est déjà très positif.
Autre bon point que je n'ai remarqué en dépliant la planche de patrons c'est çà :
Oui, pas besoin de tracer le patron à partir de planches illisibles :


on peut le découper et là c'est une sacrée corvée en moins !!!

Vous l'aurez compris je suis maintenant fan de ces numéros couture facile et je vais essayer de les exploiter plus que je ne l'ai fait jusqu'à présent.

Pour en revenir à la réalisation de la jupe, son exécution est des plus classique et rien de bien transcendant.
Je peux dire que je suis satisfaite du résultat. Ce que j'aime c'est son côté rétro mais pas trop qui  me rappelle un peu un modèle du dernier Burda Vintage :

C'est certainement ce modèle qui m'a inspiré la bande de boutonnage dans un jaune contrastant. Ce n'est pourtant qu'après coup que je fais ces rapprochements et je n'ai pas conscience de toutes ces influences au moment où les idées me viennent en tête. Le processus de création ne cessera jamais de m'étonner.
Comme il me restait un peu de tissu jaune j'ai choisi d'en faire une petite chemise. Un peu comme celle-ci :
Le patron 116 est issu du Burda avril 2012 :
Il a fallu que je rallonge devant et dos de pratiquement 10 cm comme pour obtenir ceci :
Je ne suis pas enchantée par cette petite chemise. Je n'ai pas pensé qu'elle aurait besoin d'un ajustement pour forte poitrine. Pourtant son rendu en aurait été certainement amélioré comme on peut le voir ici :
Le plis diagonaux qui descendent de la poitrine vers la taille et l'ourlet qui parait plus court sur le milieu devant sont les symptômes d'un manque de tissu au niveau de la poitrine.
Porté dans la jupe, c'est moins flagrant, à mon avis :
 Si toutefois ce patron vous tente, je vous conseille de tailler une parementure pour l'encolure dos car les explications pour les finitions sont pourries, il n'y a pas d'autre mot.
Pour ma part je n'ai pas choisi cette solution mais, j'ai utilisé une autre méthode de montage que celle préconisée par Burda trouvée dans ce livre :
Pour tout vous dire, je ne possède pas ce livre mais il est consultable sur ISSU . Il est en anglais, une fois de plus. Son point fort, à mon avis, c'est qu'il vous explique des méthodes d'assemblage qui m'ont parues très professionnelles pour ce que j'ai eu le temps d'en lire.


Je ne vous quitterai pas sans vous monter ma nouvelle tenue de dos :
 Ma prochaine réalisation sera une autre blouse que je pourrai aussi porter avec cette jupe : Burda 2011-09-128


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une chemise pour mon homme

couffin pour poupée

Ajuster un pantalon : raccourcir la fourche