Caban 08 2013 144 (4) suite et fin

Avant tout Bonne année à tous!!!
Ce début d'année ne commence pas sous les meilleurs hospices et le semaine dernière fut éprouvantes pour beaucoup, mais sans oublier ce qui vient de passer la vie doit continuer.
Je ne m'attarde pas donc pas plus longtemps sur ce qui est derrière nous et je me concentre sur le présent.

Avec beaucoup de mal j'ai enfin terminé le caban de mon fils.
Pas facile de photographier un vêtement sombre en intérieur, mais les jours sont courts et ne me permettaient de faire des photos extérieures.
Voici ce que cela donne sur Héléna :
Vue de dos. J'ai surexposé les photos pour faire ressortir les détails.
Gros plan sur les pattes de boutonnage des manches qui montre aussi les boutons. Je suis restée fidèle à l'esprit caban et j'ai opté pour des ancres marines (mercerie Homo Roussel, Rouen)
Le col dont je ne suis pas peu fière et sur lequel j'ai passé un temps certain :

 Il faut dire que le drap de laisse fut une merveille à travailler malgré son épaisseur. Je l'avais acheté chez Sacrés Coupons (Paris) qui me l'avaient vendus pour un tissu spécial caban. A vrai dire ce drap est plutôt un feutre de laine. Je ne sais pas de quoi sont faits les vrais cabans de marins et j'espère que celui-ci affrontera bien les intempéries. Tout ce que je sais c'est que le prix m'a paru très raisonnable.
Passons à la doublure :
Montage en fourreau :
Coupon chiné chez Emmaüs et en quantité insuffisante pour tout le caban. Qu'à cela ne tienne. J'ai déniché sur mes étagères un coton rayé très semblable à la mignonette qu'on utilise traditionnellement pour les manches des vestes d'homme.
Le résultat est assez chic isn't it.
Pour finir je m'attarderai un peu sur le travail de la tête de manche :
On voit que la tête est entièrement entoilée et renforcée.
Pour résorber l'embu au cours du montage sur l'emmanchure j'ai utilisé une bande de lainage coupé dans le biais. entoilage prélevé dans une vieille cravate :
C'est la première fois que je testais cette méthode expliqué dans mon Tailoring Guide
Et ce n'est pas la dernière car moi qui déteste froncer les têtes de manches, j'ai trouvé la parade. Le temps me manque pour poster un tuto, mais je suis sûre qu'on trouve cette méthode expliquée sur la toile.
Pour finir j'ai rembourré la couture de montage avec du molleton à la Annne Rowley. Et voilà le travail :

Elle est pas belle ma manche ?
Dommage quand même que dans ma précipitation, j'ai oublié de coudre une poche intérieure pour le portable de mon Victor. Ce sera pour la prochaine fois. Jamais 2 sans trois. Le pire c'est que mon mari me réclame lui aussi un caban. Mais là c'est une autre paire de manches, l'année prochaine peut-être.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une chemise pour mon homme

couffin pour poupée

Ajuster un pantalon : raccourcir la fourche