Robe cachecoeur Burda 04/2007#132


Trois tissus différents ont été nécessaires à la réalisation de cette robe portefeuille. Le résultat vaut ce qu'il vaut et n'est pas ce que j'aurais souhaité dans le meilleur des cas mais il a au moins le mérite d'avoir vu le jour et de permettre à mes bouts de chiffons de prendre vie plutôt que de rester à se morfondre (prendre la poussière) sur mes étagères.

Tout à commencé chez Toto Rouen (comme d'hab.) où mon regard s'est posé sur un coupon de jersey multicolore. Je n'y peux rien, j'ai beau essayé de me raisonner et de me dire que c'est d'uni dont j'ai besoin. C'est peine perdue, je craque toujours pour les imprimés les moins discrets et les plus colorés.

Me voilà donc reparti avec un coupon d'1m80 à 8 euros sous le bras en me disant qu'il y aurait toujours quelquechose à en tirer.
Cela vous montre à quel point le concept de SWAP (sewing with a plan) : planifier une garde-robe avant de la coudre, si cher à beaucoup de mes copines couturières anglo-saxonnes, est loin, mais alors très loin de moi. Que voulez-vous cela doit être mon côté latin ! En tout cas, il faut je crois me faire à cette idée et m'accepter telle que je suis. Chassez le naturel et il revient au galop.

Une fois le patron trouvé, il a bien fallu me rende à l'évidence que le métrage imprimé ne ferait pas le taf à lui seul. Pas grave, il me restait une chute de noire qui aurait en plus l'avantage de de ne pas trop charger la robe. Pour les manches et le contraste des parements d'encolure j'ai utilisé un jersey résille  une fois de plus acheté sans idée pré-conçue.

Vous mélangez le tout et voilà le résultat :

Vu de dos c'est encore autre chose :

Si j'avais eu plus de tissu, j'aurai évité le losange mal placé, mais en marchant vite j'espère que ça ne se verra pas.

Pour les curieuses voilà le modèle original :


En ce qui concerne le patronage, je commence à bien connaitre les patrons Burda et à savoir les modifications que j'ai à y apporter pour les mettre à ma taille.
Ce que j'apprécie vraiment chez Burda c'est leur fiabilité. Si on prend bien ses mesures on peut se fier aux tailles et les modifications sont à peu près les mêmes d'un patron à l'autre.
Voilà donc ce qui marche pour moi :
Partir d'un 46 pour les épaules
Agrandir jusqu'au 48 sous à la base des emmanchures.
Faire un agrandissement pour poitrine forte : bonnet D. Pour cette robe ce fut très simple. J'ai ajouté 1.5 cm aux coutures de côté au niveau des emmanchures en les faisant pivoter pour ne pas les déformer : Voir tuto sur le blog de Sharon
Pour la taille je passe au 50 que je réduit au 48 et des poussières aux hanches.

Voilà pour les largeurs. Pour les hauteurs, je dois redescendre la pince poitrine (pas pour ce modèle), vérifier la profondeur du décolleté toujours très plongeant chez Burda. Raccourcir les manches : 1cm pour les manches de cette robe et les jambes des pantalons de 3 à 5 cm. Pour la jupe j'ai aussi raccourci de 5 bons cm pour éviter l'effet mémé.

Ouf, cela en fait du bouleau en plus du traçage du patron. Mais on en prend l’habitude et au moins on est rarement déçu du résultat. D'après mes lectures bloggesques, c'est loin d’être le cas avec the Big 4 (Vogue and co.) Beaucoup de plaintes concernant ces marques en ce moment en rapport avec leur manque de fiabilité pour les tailles. J'avoue que j'étais fan. Lorsque j'ai commencé à coudre pour moi dans les années 80, je ne jurais que par Vogue en dépit de leur prix astronomiques, mais les choses ont bien changées et je le regrette car j'aimais vraiment les patrons de designers. C'mon VOGUE et autre BUTTERICK.

Voilà pour la couture. Je ne résiste pas au plaisir de partager de jolies photos des bateaux qui sont en ce moment chez moi (ROUEN) . Tous les 4 à 5 ans nous avons le plaisir d'accueillir des navires de tous les pays.
C'est à chaque fois un régal pour les yeux et la fête chaque soir avec concerts gratuits et feux d'artifice.





A bientôt ...

Commentaires

  1. Wow, a very nice dress! The print is great! Very reminiscent of the designer label Desigual.

    Best regards,
    Sabine

    RépondreSupprimer
  2. Sabine, I am glad the dress reminds you of Desigual as I find this designer very inspirational but Would never have dare to make thsi comparison.

    RépondreSupprimer
  3. Fabulous fabric - really makes your dress very impressive.

    RépondreSupprimer
  4. Wow!!! What a wonderful dress! And I always love looking through the pictures that you post.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Marie Noëlle
    Your remnant was a lucky find. I really like your new dress, especially the contrasting striped sleeves and edging.

    RépondreSupprimer
  6. Je la trouve très jolie cette robe, il ne faut pas avoir peur des motifs éclatants, ça met de bonne humeur!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup votre robe !

    Je couds moi aussi beaucoup de Burda en taille 46 - 48 et cela fait du bien de voir que l'on peut avoir de beaux vêtements originaux et pétillants sans devoir dépenser l'intégralité de notre salaire !

    RépondreSupprimer
  8. Hi Marie Noelle, the dress looks chic, a real designer thing!

    Best regards,
    Maria

    RépondreSupprimer
  9. Et bien Marie Noelle,tu as bien raison de coudre selon l'inspiration (j'ai aussi plein de choses à finir...qui trainent!)c'est une réussite et un modèle unique.Le graffisme est superbe et avec le même patron cela donne des robes très différentes.
    Et merci pour les photos de l'Armada,je n'ai pas pû y aller cette année!
    Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. Vos commentaires sont toujours appréciés.

Posts les plus consultés de ce blog

Une chemise pour mon homme

couffin pour poupée

Ajuster un pantalon : raccourcir la fourche