Le retour du petit bac : N comme...

D'après une idée de Nathalie : Les Nouvelles Histoites de la Boîte à Couture
En cette période de bonnes résolutions je renoue avec les bonnes habitudes que j'avais laisser de côté en fin d'année pour cause de pas le temps et je reprends le train en marche là où il en est à en juger d'après le blog de Chantal qui est une élève beaucoup plus appliquée que je ne le suis.
 Nous disons donc



 Pour le blog ce sera le très prisé


 

que vous pouvez lire en français ici 

2
 Le livre que je vous propose a pour titre :

François Ternon / Normant Éditions

 

Ce livre m'a été offert par ma soeur pour mon anniversaire. C'est mon livre de chevet du moment.


Apprendre une nouvelle technique de travaux d'aiguille fait peut être partie de vos projets pour cette nouvelle année. Essayez donc le Nuido ou broderie japonaise

 
Personnellement, je trouve que cette technique est à tomber même s'il faut avoir pratiqué la Voie de la Broderie pendant  des années pour arriver à ce niveau.

4
Le Nansouk du hindi nansuk est une étoffe de coton reconnaissable à sa légereté et à sa ressemblance avec la soie. Elle est utilisé en lingerie et en broderie.

 

"Le rayon avait sorti tous ses articles blancs, et c’était là, comme partout, une débauche de blanc, de quoi vêtir de blanc une troupe d’Amours frileux : des paletots en drap blanc, des robes en piqué, en nansouk, en cachemire blanc, des matelots et jusqu’à des zouaves blancs."
 Émile Zola : Au Bonheur Des Dames, 1883



 

Pour prolonger la magie de Noël, et pour rendre hommage à mes lectrices provençales, je vous propose le nougat noir qui fait partie des treize desserts de Noël que l'on propose traditionnellement dans cette région. Je compte sur elles pour me dire si la recette que j'ai trouvé est conforme à la tradition.



  

Pour la teinture nous resterons en provence puisque la graine du nerprun alaterne ou nerprun d'Avignon plus connue sous le nom de graine d'Avignon sert à confectionner un pigment jaune utilisé en enluminure.
Les plantes tinctoriales sont loin d'être un domaine que je maîtrise et je vous invite à vous reporter à ce blog fort doctement documenté ce me semble pour tout savoir sur les différentes espèces de nerpruns et leur utlisation en teinture.

Voilà un N rondement mené (il ne m'a fallu qu'une soirée pour en venir à bout). Encore que le démarrage fut laborieux; dur, dur de reprendre le rythme!!!






Commentaires

  1. You do have your rhythm back :) .... I enjoy your posts.

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhhh !!! De retour !!! Quel plaisir !!! La soit disant bonne élève t'informe qu'elle est également en retard et que la lettre qui arrive ce 4 janvier est le P !!! Je vais allez visiter Needleprint, en français ;-) , site que je ne connais-pas...
    Le nansouk se trouve encore ? Ça intéresse la brodeuse.
    Pour le nougat, je vais vérifier, LOL !!!
    Amistadousamen

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. Vos commentaires sont toujours appréciés.

Posts les plus consultés de ce blog

Une chemise pour mon homme

couffin pour poupée

Ajuster un pantalon : raccourcir la fourche