Le Petit Bac selon Nathalie : 9/26 I comme...
Pour le blog je vous propose de faire connaissance avec le monde merveilleux de Itkupili.
Elle vous propose créations oniriques et baroques pour parer vos blogs des plus beaux atours : irrésistible
Si comme moi vous craquez pour ce manteau, il ne vous faudra débourser pas moins de 3300$ pour vous le procurer ici . Oui, je sais ça calme!!! Vous pouvez toujours essayer de le faire vous-même. Un site (français) est consacré à l'apprentissage de cette technique et vous propose de commencer par des petites ouvrages beaucoup, certes moins ambitieux, mais certainement plus adaptés à nos emplois du temps et modes de vie actuels qui ne sont plus ceux des Femmes en 1900.
Toujours au rayon librairie, vous connaissez peut-être la revue Inspiration Broderie publiée par les Éditions de Saxe.
C'est en fait la version française d'une superbe revue australienne, la bien nommée Inspiration.
Côté gastronomie, retour en Irlande avec le Irish Stew
Ingrédients : 900 g de collet d’agneau, 8 oignons, 300 g de carottes, 600 à 900 ml d’eau, 1 kg de pommes de terre, persil haché, thym, sel et poivre
Commencer par désosser la viande, la couper en morceaux assez gros et retirer la graisse.
Eplucher et couper en rondelles les pommes de terre, les carottes et les oignons. Disposer une couche de pommes de terre au fond d’un plat, ajouter le persil, le thym, les oignons, les carottes. Ajouter la viande coupée en morceau puis saler et poivrer.
Recommencer l’opération avec le reste des ingrédients jusqu’à ce que le plat soit bien garni. Verser l’eau.
Couvrir d’une feuille de papier aluminium et d’un couvercle. Faire cuire au four à 120°C, ou bien laisser bouillir à feux doux pendant 2 heures. Remuer de temps en temps afin que le ragoût n’attache pas ; mouiller s’il devient trop sec.
Un irish stew peut être préparé plusieurs heures à l’avance. Il est souvent meilleur réchauffé ! On accompagnera ce ragoût d’agneau de l’indispensable brown bread.
Source : endjetsesfolies.centerblog.net sur centerblog.
Voilà de quoi nous réchauffer à peu de frais, ce qui réjouira la plupart d'entre-nous à l'approche de l'hiver qui s'annonce bien austère à en croire les chroniques économiques.
Si votre humeur est toujours morose, oubliez vos soucis et chassez la grippe avec le Irish Coffee
Décidément, si les Irlandais n'existaient pas, ils faudrait les inventer
Encore que côté foot les dés ne sont pas jetés (mais je m'éloigne de notre sujet)
- L'indigotier (Indigofera tinctoria) est un arbuste pouvant atteindre 1.20 m, de la famille des Fabacées (Fabaceae).Il ne faut pas le confondre avec Indigofera gerardiana, syn : Indigofera heterantha, appelé lui aussi indigotier, mais aussi faux indigo.
- Comme la guède, l'indigotier fournit de l'indigotine, mais sous une autre forme chimique, et surtout, beaucoup plus concentrée que sa "rivale". Moins chère que la teinture indigène, cet indigo véritable remplacera le colorant médiéval du pastel tout au long des XVII-XVIIIe siècles.
- J'ai trouvé les informations qui suivent sur le site du Muséum de Toulouse
L’indigotier des Indes
concurrence le pastel
Plante tinctoriale qui a donné la couleur bleue pendant des siècles hors Europe. Elle joua un rôle important dans l’économie de plusieurs pays, notamment en France, quand sa teinture introduite entra en concurrence avec celle du pastel, puis, plus tard, dans la guerre d’indépendance américaine…Origine
L’indigotier des Indes est originaire d’Asie tropicale (probablement d’Inde). Source d’indigo, elle est cultivée en Inde depuis les temps les plus reculés. Elle est introduite au IXème siècle dans le bassin méditerranéen. Elle est très appréciée dans l’Egypte des pharaons, dans la Rome et la Grèce antiques…
Parties utilisées
Ce sont les feuilles qui sont récoltées et utilisées pour leur propriété tinctoriale (bleu).
Propriétés
Principes tinctoriaux : nombreux pigments dont l’indican (glucoside incolore) qui donne par hydrolyse et polymérisation, l’indigo, à l’origine de toute une gamme de bleus.
Historique
Au IXème siècle, la culture de l’indigotier est introduite par les arabes dans le bassin méditerranéen mais elle reste très marginale en Europe.
Au XVIème siècle, les grandes découvertes vont court-circuiter les routes traditionnelles de l’indigo avec l’ accès direct par mer aux Indes (ouvert par Vasco de Gama en 1497 - indigo rapporté en Europe par le Cap de Bonne Espérance dès 1516).
Aux XVI-XVIIes siècles : importation massive par les hollandais d’Inde pour le revendre en Europe, puis développement de la culture en Amérique.
Ces importations d’indigo de l’indigotier vont induire un bouleversement économique considérable en Europe : menace de ruine pour des régions entières de France, Italie, Allemagne, Angleterre, qui prospéraient grâce à l’indigo du pastel d’où un important combat protectionniste durant deux siècles des gouvernements des pays menacés contre l’indigo de l’indigotier (des lois très sévères jusqu’à la peine de mort).
Mais au XVIIIème siècle, la teinture de l’indigotier se généralise en Europe.
Les colonies anglaises d’Amérique du nord sont alors les plus gros producteurs suivies par les colonies anglaises en Asie. Au Bengale, la culture de l’indigotier y est si développée par les colons anglais du XIXème siècle qu’elle concurrence fortement la culture vivrière du riz d’où la "révolte de l’Indigo" 1860-1868.
La concurrence entre les producteurs d’indigo des Indes et d’Amérique sera l’une des causes de la guerre d’Indépendance américaine…
Ahhhhhhh Maricou ! Il est fabuleux ton article.
RépondreSupprimerj'adore Itkupili, joli le nouveau look de ton blog, dommage le mien n'a pas 3 colonnes... Les éventails, encore un domaine inconnu de beaucoup et qui recèle de pures merveilles artistiques. Nous avons visité le même musée pour la dentelle d'Irlande ;-) et le manteau est splendide ! Je préfère Inspiration (même si je ne comprend pratiquement rien en anglais) car j'adore le style des ouvrages proposés. Les Ikats étaient totalement inconnus pour moi. Je n'ai pas osé, faire aussi long pour l'indigo, tant mieux tu t'en es chargée :-D et comme tu le dis si bien l'Irlande était Incontournable en matière de i
Amistadousamen
bonjour, un article très complet ! tant mieux si le site du museum a pu vous servir de ressource (et merci pour la citation)
RépondreSupprimerau plaisir. samuel, webmaster du muséum.
Superbe article! Je ne sais pas si je vais continuer... Je ne suis décidément pas à la hauteur...
RépondreSupprimerAlways lovely references. The lace is awesome.
RépondreSupprimerHave a great week.