Le Petit Bac selon Nathalie : 7/26 G comme...

Posted by Picasa
Suite du petit jeu lancé par Nathalie

1/

Le blog de Gigi

Quand broderie rime avec culture. Je n'ai pas l'honneur de connaître Gigi autrement que virtuellement, je pense que certaines d'entre vous on cet honneur.
Le blog de Gigi est un voyage à travers l'espace et le temps et je n'ai pas fini d'en faire le tour, son érudition en matière de culture textile force mon admiration.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce lien et que les "monuments"
n'effraient pas, cliquez sur le marquoir.

Aujourd'hui, je vous offre deux blogs pour le prix d'un car je tiens à vous présenter
ce que l'on pourrait traduire par "Habille-toi en Chanel ou rentre chez toi".


Rassurez-vous, ce blog auquel je participe, n'est pas aussi élitiste que son nom pourrait le laisser entendre. Il regroupe des passionnées de couture, quelque soit leur niveau, dont le projet commun est de confectionner une veste style Chanel. Ca tombe bien, c'est tendance!
Ce n'est pourtant pas pour cette raison que je me suis lancée dans cette aventure, mais parce que cette pièce de la garde-robe féminine est entrée dans l'histoire et qu'elle m'a toujours fait rêver.
Ce projet est aussi l'occasion de parfaire mes connaissances en couture en pratiquant des techniques dont j'ignorais jusqu'à l'existence et d'échanger conseils, astuces et plus si affinité avec des couturières des deux côtés de l'Atlantique.


2/

Gift of Stitching

Magazine australien de point de croix dont la particularité est de n'être diffusé qu'en ligne.
Exemplaire PDF gratuit à télécharger ici
Kirsten Edwards en est la rédactrice.

Si vous ne parlez pas anglais, je vous propose un petit voyages dans le temps, avec un flash back dans les années 70.
Dans la série je me souviens : Le guide complet de la couture, de la coupe,du tricot et des techniques d'aiguilles, ou pour faire plus simple : De Fil en Aiguille, et oui les noms des revues se suivent et se ressemblent !
J'avais une dizaine d'années quand cette encyclopédie a été publiée en France pour la première fois et j'étais déjà fondue de fil (il faut dire que j'habitais à côté d'une mercerie, où je passais le plus clair de mon temps à jouer avec les boutons et les fils à canevas). Nous n'achetions pas De fil en Aiguille à la maison, mais je le dévorai des yeux chez ma copine Christine.
Aussi, quand j'ai vu la collection complète reliée en vente sur Ebay, je n'ai pas pu résister et je ne le regrette pas. C'est l'une de mes petites madeleines à moi. Nostalgie, régression, peu importe, j'adore...et ça m'inspire toujours.




3/


Je continue mon voyage dans les années 70 avec ces carrés aux crochet tricotés avec nos restes de laine pour rester dans la tendance récup' et je vous propose mes explications vintage trouvées dans le fameux guide mentionné plus haut.

4/
Giselle

Giselle ou gizelle : taffetas léger rayé




5/

Guimauve



Je vous propose cette recette trouvée ici, parce que j'ai voulu me mettre au diapason de ma ville : Rouen. La Foire Saint-Romain y bat son plein en ce moment et pour trois semaines. C'est la plus importante aprés la Foire du Trône. Qui dit foire dit pomme d'amour, croustillons et guimauve à gogo !!!

Préparation :
15 minutes

Cuisson :
30 minutes

Attente :
2 heures

Difficulté :
Moyen

INGREDIENTS pour 20 personnes

Pour 1 cadre (pour mettre la pâte à guimauve à la même hauteur !)

620 gr de sucre semoule
200 gr d'eau
100 gr de blanc d'oeufs
30 gr de gélatine en feuille
20 gr de chartreuse verte
1 gr de colorant vert
50 gr de sucre glace
50 gr de fécule de maïs

PREPARATION

Réaliser une meringue italienne :
- Tremper 30 gr de gélatine.
- Cuire 620 gr de sucre semoule avec 200 gr d'eau
- Lorsque le sucre est à 110°C, monter les blancs en bec d'oiseau
- Lorsque le sucre atteint une température de 121°C, Verser en fouettant rapidement, continuer de fouetter rapidement.
- Fondre la gélatine et l'incorporer au mélange blancs et sucre.
- Ajouter la chartreuse verte.
- Stopper le mélangeur après refroidissement de la cuve
- Mélanger le sucre glace et la fécule de maïs.
- Poudrer un cadre du mélange fécule / sucre glace et couler la guimauve. Lisser et poudrer du mélange.
- Laisser refroidir à l'air libre pendant 1 heure.
- Découper en cubes et enfermer dans une boîte étanche.

6/

Garance

Last but not least, pas moyen d'échapper au rouge Garance.

Accrochez-vous... c'est du lourd !
Indigeste diront certaines, surtout après la guimauve. Allez, je ne vous en voudrais pas si vous n'allez pas au bout de ce pavé que j'ai longtemps hésité à poster.
Mais, après tout, si l'histoire de cette plante et son usage en teinture me passionnent, je ne suis peut-être pas la seule.
La preuve, il y même des gens qui écrivent des traités sur ce sujet.
Et puis, c'est vendredi et le temps ne sera pas beau ce week-end, ça vous fera de la lecture!

Les extraits ci-dessous et les illustrations sont tirés d'un livre auquel je tiens comme à la prunelle de mes yeux :

Andrinople le rouge magnifique
Éditions de la Martinière, 1995
Musée d'Impressions Sur Étoffes, Mulhouse
ISBN : 2-73-242135-9

C'est parti !
J'espère que ces scans seront lisibles. en cliquant sur chaque image le résultat est lisible.


Voilà c'est fini et c'est tant mieux parce que je ne referais pas ça tous les jours !

Commentaires

  1. What a fun, interesting post and I am sure very time consuming. I love the picture of Granny Square blanket. I would love to learn and crochet Granny squares! Very 70's!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, tu as drôlement bossé !!! Et pris tout le monde sur la ligne d'arrivée !!! Je reviens dès que possible pour tout étudier, mais avant, il faut que je rédige mon G en supprimant Garance ;-)

    Amistadousamen

    RépondreSupprimer
  3. Happy Halloween :)
    Another great post. I love J.Kennedy's dress. It is so beautiful.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. Vos commentaires sont toujours appréciés.

Posts les plus consultés de ce blog

Une chemise pour mon homme

couffin pour poupée

Ajuster un pantalon : raccourcir la fourche