Le petit bac selon Nathalie 6/26 F comme...





Posted by Picasa
Vous connaissez sans doute cette créatrice aux multiples talents. J'ai choisi son blog parce que j'aime sa palette de couleurs et le mélange des techniques que l'on retrouve aussi chez Léa Stansal et Kaffe Fasset.



Des liens pour en savoir plus sur cette artiste mexicaine:

Wikipédia:

Extraits d'un documentaire Frida Kahlo, à travers le masque

Le site officiel:


La technique : le Fair Isle knitting :

Ce tricot jaquard provient de l'Ile de Fair, au nord de l'Écosse.
Les créations de Alice Starmore font référence en la matière. Les laines utililisées pour réaliser ses modèles sont vendus sur son site.



La matière: la feutrine

On peu réaliser de petites merveilles avec cette matière que l'on a longtemps sous estimée. Les créateurs japonais en particulier proposent des créations d'une finesse et d'un raffinement étonnants.


L'assiette de biscuits c'est ici

Je suis désolée pour les autres photos que j'ai utilisées dans le montage ci-dessus, je n'arrive pas remettre la main sur les liens où je les ai trouvées. Il y a de fortes chances que ce soit sur Flickr, Etsy, ou avec Google image. Je regrette vraiment pour les créatrices, j'aime rendre à César ce qui lui appartient.

La recette : Foie gras marbré aux figues et aux abricots

Mon mari s'est fait une spécialité du foie gras. Plus question d'en acheter, maintenant. Aujourd'hui et en prévisions des fêtes, je vous propose une de nos recettes favorites. Vous m'en direz des nouvelles.

Pour 6 personnes:

Préparation : 1h - Marinade : 18h
Cuisson : 40 min- Repos : 2 jours

* 1 foie gras cru de canard de 600 g * 120 g de figues * 12g d'abricots * 1l. de lait * 3 l. de bouillon de volaille corsé *15 cl de vin blanc doux *1 clou de girofle * 1 bâton de cannelle * 8 grains de poivre noir concassés * le zeste de 2 oranges non traitées * muscade *quatre-épices * sel, poivre.

  1. Trois jours à l'avance, coupez les figues équeutées et les abricots en deux, puis faites les mariner une nuit dans 10 cl de vin doux avec le clou de girofle, la cannelle, les grains de poivre concassés, et le zeste des oranges en rubans.
  2. Plongez le foie gras dans de l'eau glacée additionnée du lait. Laissez dégorger 6 heures au frais.
  3. Mélangez 9 g de sel fin, 1.5 g de poivre blanc moulu, 1 pincée de muscade et 2 de quatre-épices. Épongez le foie gras, séparez les deux lobes. Avec la pointe d'un couteau, retirez les vaisseaux qui recouvrent le foie. Assaisonnez-le avec le mélange sel-épices. Déposez-le dans une terrine, arrosez-le du reste de vin doux. Laissez mariner au frais 12 h.
  4. Le lendemain, faites cuire les fruits jusqu'à évaporation du liquide. Essuyez le foie gras
  5. Étalez un linge blanc fin sur le plan de travail. posez le foie gras au bord, étalez les fruits, roulez le tout en cylindre. Tordez les deux bouts et ficelez-les.
  6. Portez le bouillon de volaille à 70°C. Pochez-y le foie min. (la température ne doit jamais dépassez 70°C). Retirez-le, laissez-le refroidir à température ambiante, puis resserrez le lingeet gardez-le au frais au moins 48 h.
  7. Sortez le foie à température ambiante 15 min. puis déballez-le et tranchez-le. Servez-le avec fleur de sel, poivre et pain grillé.

La plante tinctoriale : la fougère


J'ai découvert ce très joli blog d'une américaine du Montana .Elle récolte les plantes et teint ses laines pour tricoter de très jolies chaussettes. Ce n'est pas en français, mais les images sont très parlantes.

Encore de bien belles choses cette semaine, vivement la semaine prochaine pour la lettre G.


Commentaires

  1. Very interesting. I love learning from others.

    RépondreSupprimer
  2. Et encore des nouveautés, mis à part le blog de Cécile... Moi qui suis une incorrigible gourmande, j'adooooooore les biscuits et autres gâteaux en feutrine ; je n'avais pas encore vu ce genre de travail ! grâce à toi une lacune de moins, une idée de plus ;-)

    Amistadousamen

    RépondreSupprimer
  3. These posts are always interesting and informative. Thank you :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. Vos commentaires sont toujours appréciés.

Posts les plus consultés de ce blog

Une chemise pour mon homme

couffin pour poupée

Ajuster un pantalon : raccourcir la fourche