le Petit Bac De Nathalie 3 ; C comme ...



C comme Claudia Cardinale
Après moult recherches de ci de là, je peux vous dire que ces images sont tirées de Krasnaya Palatka (the Red Tent) un film de Mikhaïl Kalotozov, 1969.
Quizas,Quisas,Quizas est interprété par Nat King Cole.

C'est en effet la troisième semaine du Petit Bac de Nathalie. Pour participer ou connaître les autres joueuses rendez-vous sur son site : Les Nouvelles Histoires de la Boîte à Couture


1/ Les blogs:
J'attendais le C avec impatience pour pouvoir vous parler du blog de Tany : Couture et Tricot.
Tany est portugaise. Elle coud à la perfection et nous fait partager son savoir-faire au fil de ses réalisations. Elle n'est pas avare de détails et elle est un exemple pour moi et pour beaucoup d'autres de part le monde. Je lis passionnément les articles consacrés à ses réalisations. Ah j'oubliais, elle tricote aussi bien qu'elle coud. Non mais... c'est exaspérant des filles aussi douées !

Je m'en voudrais de ne pas pas mentionner le merveilleux blog d'une créatrice brodeuse, chineuse japonaise résidant en Italie, d'où le nom Casa Mia In Italia.



2/ Le roman:
Choses (Les). Une histoire des années 60 : Georges Perec, 1965


Extrait: « Jérôme et Sylvie sont un couple de classe moyenne vivant à Paris. Ils sont tous deux psychosociologues, c'est-à-dire qu'ils sont chargés de mener des enquêtes sur des produits auprès de la population. Ils ne s'intéressent pas à leur métier et rêvent d'une vie grandiose, pleine de richesse et de belles choses. Mais leurs salaires ne leur permettent pas de faire des folies et dès qu'ils ont le moindre argent, ils le dépensent en achat de vêtements anglais très chers... »
Ce roman n'est pas sans me faire penser à la La Complainte du progrès de Boris Vian

retrouver ce média sur www.ina.fr

3/Une technique de travaux d’aiguilles :
Corail (point de)


Ce point de broderie est souvent utilisé en broderie de Schwalm dont j'ai trouvé un très belle illustration sur le site de Filocelle.
Pour ceux et celles qui sont tentés par ce genre et d'autres broderies blanches je vous invite à vous reporter à La Broderie Blanche : Jours et Dentelles de Ayako Otsuka (une autre japonaise)
Les photos sont superbes certes, et les explications sont très claires ce qui n'est pas toujours le cas pour les beaux livres.

4/La matière textile : Campbell

Tartan (tissu écossais) officiel du Clan (famille) du même nom figurant à l'inventaire du Registre Écossais des Tartans.

Je suis fascinée par les tartans, que j'ai découverts lorsque j'ai séjourné en Écosse.

Le Campbell est l'un des plus anciens, antérieur à 1725. Mais le MacLeod of Lewis remporte ma préférence :


5/Pour la recette que diriez-vous d'une Crème Brûlée au Foie Gras ?
De quoi épater vos invités sans trop de difficulté clic, clic!, Peut-être un peu dispendieux par les temps qui courent mais tellement bon pour les gourmands comme moi!


6/Une plante : La cardère sauvage

(Dipsacus fullonum)

photo : Laurie Campbell

Ce chardon était autrefois utilisé pour carder la laine. (Bon sang, mais c'est bien sûr!!!)

Cette chronique touche à sa fin, je ne sais pas si vous serez nombreux à avoir eu le temps de clic-cliquer et à la lire dans son intégralité car je suis bien bavarde. Je dois avouer que je prends grand plaisir à ce jeu (et beaucoup de temps...). Je serai aussi très contente de lire vos commentaires et appréciations.
Merci pour de votre visite et à la semaine prochaine pour la lettre D.



Commentaires

  1. Très intéressantes, comme d'habitude, toutes ces informations, ces découvertes à faire... Tu bavardes, certes, mais tu présentes si bien les choses ! Un long travail qui en vaut la peine. Merci


    Amistadousamen

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous présenter ce petit bac à la manière d'une encyclopédie textile, j'aime beaucoup, et je découvre avec bonheur chacune de tes découvertes.
    Merci pour tout ce travail.

    RépondreSupprimer
  3. je m'éclate à écouter la complainte du progrès, que j'avais totalement oublié. Merci merci

    RépondreSupprimer
  4. dire la même chose. très intéressant toutes les informations. merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. Vos commentaires sont toujours appréciés.

Posts les plus consultés de ce blog

Une chemise pour mon homme

couffin pour poupée

Ajuster un pantalon : raccourcir la fourche