Ajuster un pantalon : raccourcir la fourche

Bonsoir tout le monde.
Je viens tout juste de terminer un nouveau pantalon. Sa coupe slim n'a rien extraordinaire mais c'est tout de même un début pour moi car je n'ai jamais porté de coupe si ajustée.
Un première, mais certainement pas une dernière, car le verdict est très positif pour ma part. J'ai choisi un modèle dans ma collection de magazines Burda Style. Le patron est tiré de la revue de novembre 2013 modèle 132.
Le tissu est un jersey double tel que recommandé dans les instructions.
Difficile de faire une toile pour ce genre de tissu car l'élasticité des tissu est toujours variable.
J'ai donc pris mes mesures avec le plus grand soin ainsi que celles du patron et j'ai ensuite taillé le tissu avec de grandes marges de coutures aux endroits critiques : coutures milieu dos, coutures de cotés et la fourche tant redoutée. 
Autre précaution, j'ai bâti le pantalon pour essayage avant de le coudre définitivement.
Tous ces préparatifs ont pris plus de temps que je ce que j'avais escompté, mais je ne l'ai pas regretté car à l'essayage le verdict était sans appel : gros problème au niveau de la fourche comme je l'avais craint.


Je ne vous cache pas qu'il m'en coûte beaucoup de montrer ce genre de photos toujours très valorisantes ...
Mais nos passions nous poussent souvent à faire fi de tout amour propre :-)))

En cherchant de ci de là, j'ai diagnostiqué une fourche trop longue. Et voici comment j'y ai remédié :

Pour ce genre de modification il faut y aller doucement. A peine 1 cm peut suffire.
Nouvel essayage :

Cela n'apparait pas encore parfait mais je me suis dit qu'une fois cousu et repassé cela devrait aller. Et cela va très bien en effet.
C'était la première fois que j'effectuais ce genre de retouche et je dois vous dire que j'ai l'impression d'avoir fait un grand pas. 
Quel changement !!! le pantalon maintenant est tout à fait confortable et je me sens désormais beaucoup plus confiante pour m'attaquer à d'autres pantalons. Ce qui ne saurait tarder car je viens de recevoir le fameux Ginger de Closet Case Patterns. 



Si vous faites une recherche vous pourrez constater que ce jean à sa petite renommée su le net. Les versions réalisées sont toutes plus attirantes les unes que les autres et la créatrice à même organisé un SAL avec des tas de conseils. Bref tout pour me tenter. Voilà qui sera donc pour moi l'occasion de vous donner rendez-vous ici très prochainement.
En attendant bonne couture à tous et toutes.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une chemise pour mon homme

couffin pour poupée