L'atelier du père Noël / 2

L'année s'achève en beauté dans mon petit atelier, avec ce dernier projet qui lui, sera prêt pour la livraison du 25 décembre.

J'ai mis la dernière main à cette robe hier et je ne me lasse pas de l'admirer depuis. Je ne vous fait dons pas languir plus longtemps :

Patron utilisé New Look 6879 :



téléchargé chez Sewing Patterns. Pour ma part, je suis assez adepte des patrons téléchargés. Cela évite de se déplacer et une fois la corvée de l'assemblage des des feuilles le patron est bien rigide et peut se garder longtemps et être réutiliser maintes fois. Ce qui sera certainement le cas pour celui-ci car il offre de grandes possibilités. J'aime beaucoup le chapeau qui sera parfait pour cet été.

J'ai acheté les tissus lors du dernier salon Créativa de Rouen chez H &E Tissus . C'est le seul stand qui me fait craquer tous les ans lors de ce salon

J'ai complètement craqué pour le tissus  Children at Play On Parade de Sarah Jane pour Michael Miller. Il est toujours en  sur Etsy et je viens d'en racheter 2 mètres.

La réalisation de ce projet m'a demandé beaucoup plus de temps que ce j'avais estimé au départ et ce en raison de la quantité astronomiques de fronces. Réfléchissez y donc à deux fois avant de vous lancer dans ce modèle s'il vous tente et ne vous y prenez pas la dernière minute. 
Le pire ce sont les manches, froncées à la tête et et la base. Pas, d'élastique mais un joli biais que j'ai réalisé dans le même tissu que le buste.


J"ai orné le col Claudine d'un croquet rose. (Je suis fan du croquet). J'en ai garni la base de la jupe aussi.
J'ai cousu chaque dent à la main très patiemment car après un essai pas vraiment joli à la machine, je n'ai pas trouvé d'autre solution.

Les explications sont données pour une robe habillée et elle est entièrement doublée de bemberg, sauf les manches.



Comble du raffinement, un volant de tulle (encore froncé) est cousu sur l'envers du bas de la doublure et assure à la robe tout son bouffant (j'adore, je veux la même)


Une ceinture nouée dans le dos achève le tout.

Les explications sont assez bonnes dans l'ensemble sauf pour la fermeture éclair dans le dos pour la quelle je  n'hésite pas mettre un zéro pointé. 
Les extrémités du col sont prises dans les coutures du milieu dos. Pour cela, je suis d'accord. 
Mais le résultat est très épais et il faut s'accrocher pour poser un fermeture la-dessus. De plus les bords ne sont pas finis le résultat n'est vraiment pas à la hauteur d'une telle robe.
J'ai donc fait à mon idée.

J'ai fini de coudre doublure complètement ...


... avant de poser la fermeture éclair.
Pour la pose de la fermeturte, j'ai relu les conseils donnés par Claire Schaeffer :
High Fashion Sewing Secrets from the World's Best Designers page 96. On peut en voir une interprétation ici

Il ne me restait plus qu'un agrafe à coudre en haut de la fermeture. J'avoue que je rechigne toujours à cette corvée délicate. D'après mes lectures boggesque, je ne suis pas la seule. C'est aussi l'occasion de vous recommander les instructions d'un livre que je possède depuis bien longtemps et auquel je ne me réfère pas assez souvent. 

Voilà ce que l'on peut y lire concernant les agrafes.
Ce livre est un petit bijou, bien qu'il ne soit plus réédité et je vous le recommande chaudement pour ses instructions claires et ses illustrations détaillées.

J'ai été bien longue et je remercie ceux qui m'auront suivie jusqu'ici. Cette robe en valait bien la peine, je crois.

Bonne Soirée

Commentaires

  1. It is completely charming, such a beautiful dress! Congratulations on a fine creation.

    RépondreSupprimer
  2. How beautiful! That fabric is absolutely adorable.

    RépondreSupprimer
  3. That is the sweetest little dress, just precious.

    RépondreSupprimer
  4. Oh c'est magnifique ! Je lis toujours jusqu'au bout car tu fais des recherches énormes et je t'en remercie beaucoup. Ce sont justement ces petits détails qui font que l'ensemble est joli, fini, impeccable. Bravo et merci.
    D'ores et déjà, je te souhaite de magnifiques fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  5. C'est très très joli! Si j'avais 3 ans, j'en voudrais une aussi!

    RépondreSupprimer
  6. Je veux la même:une vraie petit petite fille modèle et la couturière aussi!Bonnes fêtes de fin d'année!

    RépondreSupprimer
  7. Robe très réussie au style délicieusement années 50. Merci pour les schémas de fixation des agrafes, opération dont je suis rarement contente moi aussi

    RépondreSupprimer
  8. The dress is beautiful and special, as I suspect, is the person it was made for. I love the fabrics you used, the border print and the word print. I know it was a lot of work, but it was worth the effort.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. Vos commentaires sont toujours appréciés.

Posts les plus consultés de ce blog

Une chemise pour mon homme

couffin pour poupée

Ajuster un pantalon : raccourcir la fourche