Boutonnières style Chanel


Posted by Picasa
Voici le résultat de mes essais de boutonnières pour ma veste Chanel que j'ai réalisés d'après les recommandations de Claire Schaeffer données dans Couture Sewing Techniques

Ces boutonnières ont pour originalité de se présenter comme une boutonnière exécutée au point de boutonnière sur l'endroit et passepoilée sur l'envers. Ceci pour que l'envers soit aussi esthétique que l'endroit.
Autant vous dire que ce ne fut pas une mince affaire et qu'un essai se révèle indispensable.
Si ce n'est pas parfait, je suis assez satisfaite du résultat.
Ce qui me plait, malgré le tissu pas d'effilochage, c'est magique. L'astuce, appliquer de la cire de bougie chaude au moyen d'une lame de couteau sur les fentes de la boutonnière avant que celles ci ne soient surfilées.
Ce que j'aime moins c'est le fil utilisé. J'ai pris ce que j'avais sous la main, du fil a quilter.
Il faut utiliser ce qu'on appelle buttonhole twist en anglais (fil spécial boutonnière), malheureusement je sais que ce genre de fourniture est introuvable sur Rouen. Le rendu est donc un peu "maigre", j'essaierai peut-être avec du coton à broder si j'ai la bonne couleur (écru) à disposition. Je vous remercie d'avance pour vos suggestions et vos avis.

J'utiliserai ces boutonnières pour les fentes des manches. Elles sont doublées avec une parmenture contrastée et non avec la doublure. A cet effet j'ai prévu d'utiliser cette laine foulée assez épaisse dont j'aime la couleur. C'est vrai que sont épaisseur ne la rend pas facile à utiliser pour ce genre de détail et c'est aussi pour cette raison que j'ai voulu faire un essai avant de me lancer. Je pense cependant cela donnera du poids à la manche et lui permettra de mieux tomber. Une autre caractéristique des vestes Chanel c'est que les fentes au bas des manches sont réellement fonctionnelles avec de vraies boutonnières. Les photos ci dessous trouvées sur un blog de tailleur homme  seront plus parlantes.

 
 Pour en finir avec mes histoires de boutonnières voici un gros plan d'une veste Chanel trouvé ici il s'agit d'un modèle certainement très ancien, je pense qu'il est tiré Behind the seams : The Schaeffer Collection Vol I : CHANEL, réalisé en collaboration avec le très talentueux David Page Coffin dont je vous ai déjà parlé.
 
 

Parting shot : Ici aussi la neige est tombée
 




Commentaires

  1. What a wonderful job on the buttonholes. Thank you so much for the tip using melted wax before overlocking. I'll have to remember that one.

    I'll be receiving my award either today or in the next day or two. Sorry I haven't gotten to it sooner. It's been so busy with the holidays and all. Thanks again.

    Have a wonderful day.

    RépondreSupprimer
  2. Autour de moi, les couturières utilisaient souvent le cordonnet de soie Gutterman ( ne se trouve plus) pour réaliser les boutonnières... Je ne sais si cela correspond à ce que tu recherches (je ne connais pratiquement rien en couture !) mais la soie perlée de chez "Au ver à soie" est fort belle et ressemble au cordonnet Gutterman d'antan ; en broderie, elle est utilisée, entre autres, pour le glazic.
    Amistadousamen

    RépondreSupprimer
  3. Hello Marie Noelle .- interesting post. If you would like more information, please see my blog on the label "OJALES". You can also go to the blog of Jeffery "MADE BY HAND". Perhaps you already know, because I see that you put some pictures of the Jeffery´s gallery.

    A bientot....!!!!, Paco

    RépondreSupprimer
  4. I am surprised it is hard to find the right thread there. No Gutterman thread? No matter, your jacket will be beautiful regardless of the thread used.

    RépondreSupprimer
  5. Oh yes, when you succeed bound buttonholes it is a wonderful feeling, they look great!
    What I truly loved about that pattern was that the sleeve buttons are functional.

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve que ton essai est parfaitement réussi. Je ne connaissais pas du tout cette technique de la boutonnière différente sur les deux côtés.
    Je retiens la technique de la cire chaude pour boutonnières.

    Pour ce projet, si tu n'est pas plus rapide, ce n'est pas grave, au contraire, comme cela tu peux mieux apprécier le processus

    J'ai fait(enfin!)un article sur leVogue 1027 transformé en haut : http://lasandrou.blogspot.com/2010/01/volutes-argentees.html
    Sur pattern review, certaines ont mis un élastique à la taille et d'autres non, tu l'as fait toi ?

    RépondreSupprimer
  7. Marie-Noëlle, merci pour ces astuces. Je vais surement m'en souvenir pour faire des boutonnières, je n'arrive pas encore à avoir des boutonières parfaites avec ma machine. Surtout sur les tissus épais. Et quel travail t'as fait dans les derniers post! C'est des post interessants à lire. Surtout j'ai envie de copier sur tes résolutions :)A bientôt

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. Vos commentaires sont toujours appréciés.

Posts les plus consultés de ce blog

Une chemise pour mon homme

couffin pour poupée

Ajuster un pantalon : raccourcir la fourche