Pantalon Burda 12/2011/133

C'est fou comme le temps passe. Noël frappe déjà à la porte même si le temps est encore clément.
Il n'y a donc plus un instant à perdre, si l'on veut se faire belle pour l'occasion.





J'ai donc jeté mon dévolu sur le pantalon ample présenté dans le Burda de Décembre


 J'ai aimé le côté passe-partout, la large ceinture en forme et la fermeture sur le côté. Cela fait un moment que je ne me suis pas lancé dans un pantalon et j'avais un peu le trac pour l'ajustement. Si tel est aussi votre cas, je vous recommande de visionner Ultimate Pant Fitting la vidéo (en anglais US) de Peggy Sager. Assurez-vous d'avoir du temps devant vous car elle dure plus d'une heure mais cela vaut le coup. J'en suis ressorti regonflé à bloc et prête à m'attaquer à ma toile.
Au final, le seul changement que j'ai apporté a été de raccourcir les jambes de 3 cm. J'ai opté pour le 48 en prévisions des agapes à venir . . Rétrospectivement je pense que j'aurais pu reprende 1 cm à chaque couture de côté aux niveaux des hanches. Mais bon on dira que pour un galop d'essai, je ne suis pas mécontente.


Les photos ne sont pas top, mais c'est toujours la croix et la bannières pour photographier un tissu sombre. Le mien est marine très foncé en l’occurrence. J'en ignore la composition exacte car je l'ai depuis un bout de temps, mais je sais qu'il contient de l'élasthane. 

Je suis très contente de l'ajustement de la fourche. J'ai lu que Burda est reconnu pour le seyant de ses fourches de pantalons et à en juger par celui-ci, je confirme. Du coup, j'envisage de me lancer dans la confection effrénée de pantalons Burda dès le début de l"année 2012 !

En ce qui concerne la difficulté, ce modèle est côté 2** : nécessite des connaissances en couture et/ou du temps.

Le plus délicat c'est la fermeture à glissière invisible sur le côté. Contrairement aux explications, je ferme la couture sous la fermeture avant de la poser.
Je ne suis pas une experte de la fermeture invisible, aussi ce lien m'a-t-il sauvé plus d'une fois de l'embarras.

Pour ce pantalon j'ai suivi les conseils de Sherry pour le montage de la fermeture et pour assembler le parement de taille entièrement à la machine.

 Merci, merci Sherry, je suis enchantée du résultat très professionnel.

Une fois la ceinture montée ne restaient que les ourlets que j'ai cousu à la main. Je n'arrive décidément pas à me faire à mon pied pour ourlet invisible et je ne suis pas contre la couture à al main quand le résultat est mieux qu'à la machine. J'ai fini le bord de l'ourlet avec un extra-fort vert (pas de marine sous la main)


et j'ai utilisé un point de chausson (catstitch).

 Bon, je crois avoir fait le tour de ce pantalon. Non sans mal car mon ordi est bien capricieux. Reste maintenant à faire le haut pour aller avec, mais c'est une autre histoire que je vous conterai prochainement. En attendant bonne couture à toutes et bon dimanche...




 



Commentaires

  1. À la bonne heure! Il est chouette, votre pantalon. Il se ressemble un peu les pantalons des années 1930 et 1940, mais il est moins haut.

    RépondreSupprimer
  2. Very nice fitting and looking pants. Great job with zipper.

    RépondreSupprimer
  3. They look great. And they can be worn with so many other garments.

    RépondreSupprimer
  4. Excellent pantalon! Très belle finition. Ça donne envie d'essayer.

    RépondreSupprimer
  5. That zipper is perfectly applied! The pants look very good. I love the way Burda pants fit, they are the only pants pattern I have ever used.

    RépondreSupprimer
  6. Lovely! I like them. Thank you for highlighting this pattern.

    Rose in SV

    RépondreSupprimer
  7. Superbe réalisation et la pose de la fermeture est impeccable,il faut que je me lance.JBB

    RépondreSupprimer
  8. Une belle réalisation ! La fermeture est impeccable. :)
    Je te rejoins pour la bonne coupe des pantalons Bura. J'en ai un zippé sur le côté aussi, qui tombe (enfin tombait ;)) vraiment bien.

    RépondreSupprimer
  9. What a nice pattern, they are very flattering!
    I'm glad the zip tutorial helped you, your zip looks absolutely perfect!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour ... Très belle réussite.
    J'ai essayé de faire le même, mais il est un peu trop large aux jambes, je dois donc le reprendre.
    Sinon, il tombe parfaitement !
    Bonne Couture !

    RépondreSupprimer
  11. Me revoilà aussi avec un lien
    qui pourrait nous aider :
    http://www.coupecouture.fr/2011/01/patron_de_base_de_pantalon_-_1.html

    Il y a un deuxième post pour l'autre partie (bien sûr)
    Pas de pdf, il faut lire sur le blog, mais c'est très bien expliqué.

    On va y arriver (en 2012).
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Oh là là! il s'est passé des choses ici! t'as fait plein de couture et des rencontres!!! j'ai vu que t'as craqué pour un caban aussi, faudrait que j'aille au marché saint pierre aussi pour mes boutons, quelle aventure...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. Vos commentaires sont toujours appréciés.

Posts les plus consultés de ce blog

Une chemise pour mon homme

couffin pour poupée

Ajuster un pantalon : raccourcir la fourche