mardi 22 novembre 2011

Cadeau de naissance

Comme je vous l'ai déjà dit notre famille s'est agrandi récemment et j'ai décidé de confectionner un petit ensemble pour fêter la venue au monde de ce petit homme.



Il s’agit d'une brassière et d'un bloomer dont j'ai trouvé les patrons dans le Burda de mars 2011 (brassière 03/2011/145 et bloomer 03/2011/146)

J'aime bien coudre ce genre de cadeaux car c'est vite fait et très simple à réaliser.
L'opération la plus délicate a été d'assembler la brassière et sa doublure aux bas des manches, mais pour une fois Burda ne s'en sort pas mal pour les explications et les finitions sont bien nettes. J'aime  le biais qui finit le bord de l'encolure ainsi que la bride et le petit bouton intérieur que vous pouvez voir sur le montage photo ci-dessous.



Restriction budgétaire oblige, je n'ai rien acheté pour réaliser ce cadeau. Je suis quand même contente de mon association de tissus. Une popeline de coton trouvée chez Toto il y fort longtemps pour l'extérieur, assortie à une chute de flanelle très douce (cadeau de ma belle-mère) parfaite pour un bébé. Le biais rouge est un biais du commerce que j'avais en stock comme le petit bouton.

Taille choisie 62 qui correspond à un 3/6mois.

Pour terminer, j'ai enfin compris et pris le temps de rajouter une nouvelle page : Tutorials à ce blog.
Cette onglet regroupera des liens ( en anglais et en français) que j'utilise et que vous trouverez certainement utiles vous aussi.
Je commence aujourd'hui avec un super tuto publié par une bloggeuse Néo-Zélandaise


jeudi 17 novembre 2011

Burda édition hongroise.



Toutes les éditions de Burda ne se valent pas. Regardez ce que propose l'édition hongroise.


J'avoue que j'ai été très surprise de découvrir ce tableau récapitulatif qui n'existe pas dans la version française. Ce serait pourtant bien utile pour choisir un modéle et cela éviterait de devoir aller chercher sur internet. Pour ce qui est des modèles photographiés sur les mannequins, ils ne sont pas d'une grande utilité.

Ce tee-shirt est bien sympa

pourtant je crains pourtant qu'il passe inaperçu si l'on s'en tient à cette seule photo :



Alors oui, je suis jalouse de nos amies hongroises qui sont logées à meilleure enseigne et en ont plus pour leur argent. Qu'en est-il des autres éditions, c'est la question que je vous pose ?



mardi 15 novembre 2011

Chemise à plaston burda

Ma chemise est finie.

Je suis assez contente du résultat.
Ce modèle est assez simple à réaliser et une débutante peut s'y atteler.

Ce qui m'a le plus embêté c'est les 11 boutonnières qui ferment le devant. J'ai eu beau essayer plusieurs méthodes, je ne suis pas emballée par les boutonnières de ma machine à coudre.

Ce qui rend cette chemise intéressante c'est son plastron à plis piqués.
sinon rien d'extraordinaire.




Pour l'empiècement, j'ai utilisé une méthode que Peter Lappin explique très bien sur son blog.
Elle  consiste à assembler l'empiècement des épaules entièrement à la machine.
Aujourd'hui je n'ai pas le temps, mais demain je posterai un tuto illustré en français car je trouve que cette technique est bonne a connaitre car elle donne un résultat plus professionnel.

Je pense que j'ai fait le tour de cette chemise et je vais maintenant passer à autre chose. J'ai plusieurs projets.
J'ai désespérément besoin d'un pantalon. Ce n'est pas le tissu ni le patron qui me fait défaut, mais j'ai un peu le trac car il y a belle lurette que je n'en n'ai pas fait pour moi et je crains les séances d'essayage.
Il me faut aussi au moins une robe pour les fêtes et la j'hésite encore.
Mais avant tout cela, j'ai appris hier soir la naissance d'un petit neveu et un cadeau de naissance s'impose, ce matin j'ai donc jeté quelques coupons de tissus dans la machine. Je les taillerai demain pour réaliser ceci
et cela


Comme d'habitude, je vous tiens au courant de la suite des évènements et je vous dis à bientôt.
Happy sewing.

samedi 12 novembre 2011

Be Linen Movie 1 & 2 / Normandie terre de lin

J'habite en Normandie à quelques kilomètre à la limite du Pays de Caux, terre de Maupassant célèbre pour ses falaises.

C'est aussi une des premières région en Europe à produire le lin comme en témoignent ces photos que j'ai prises un beau jour de Juin. Le bleu des fleurs de lin est de toute beauté. Vous connaissez tous la toile de lin,  mais cette fibre offre de multiples ressources et a en plus l'avantage d'être cultivée en respectant l'environnement.

C'est ce que ces deux films merveilleusement réalisés par Benoit Millot pour la CELC Confédération Européenne du Lin et du Chanvre vous proposent de découvrir. Il sous sous-titrés en Anglais. Enjoy.


BE LINEN MOVIE from Benoit MILLOT on Vimeo.
Prix_ grand prix Auguste Lumière_Le creusot 2011
Prix_LE DAUPHIN D’OR, catégorie Film d’information_Cannes Coporate Media & TV Awards

Director _ Benoit Millot _ www.lepotagerdesign.com
Production_Goodideas - www.goodideas.fr
Images _ Benoit Millot et Sébastien Jousse
Écriture _ Sébastien Jousse et Benoit Millot
Montage_ Franck Littot
Ingénieurs du son_ Arnaud Devillers _Jérôme Pierrot_Christophe Millet
Charles Ludig_Olivier Millo_ Louis Boulloche
Interprète_Simona Calza
Garphisme After Effect_ Nicolas Lichtlé
Sound Design & mixage_ Pocket Studio
Musique_ Cezame music agency_ www.cezame-fle.com

Agence _Villadelesia&Co - www.villadalesiaandco.com
Client_CELC Masters Of Linen - http://linenandhempcommunity.eu

BE LINEN MOVIE 2 from Benoit MILLOT on Vimeo.

mercredi 9 novembre 2011

What I am wearing today


Nouvelle rubrique pour moi, j'ai décidé de vous montrer ce que je porte aujourd'hui. En espérant que cela m'encouragera à porter ce j'ai cousu et à faire preuve d'un peu plus de créativité dans a façon de m'habiller.
Pour aujourd'hui donc il s'agit d'un col roulé que beaucoup d'entre vous ont réalisé, pantalon toujours Burda, veste supplément grande taille et ceinture obi Burda déja vue ici.

mardi 8 novembre 2011

En-cours chemise Burda

Le temps passe et cela fait un mois que je n'ai rien publié. Ce doit être la saison, et je n'avance pas dans ce que je fais.
En cours et sur le point d'être finie, une chemise à plastron trouvée dans le HS Burda + PE 2010. Le modèle est un mix des patrons 423 et 425 dont vous avez un aperçu ci-dessus.
J'ai choisi cette chemise décontractée pour rester à la maison et la coupe est confortable. J'ai pris plaisir à réaliser les plis du plastrons.

pour le col j'ai testé l'entoilage  Pro-Woven Shirt Crisp Fusible de Pam que je recommande chaudement.
J'ai pris les photos pour tester la longueur que je vais laisser comme cela. Le tissu bleu/gris m'a été donné par ma belle-sœur. C'est un synthétique avec une armure qui lui donne l'aspect du lin en plus brillant. Je ne suis pas trop fan de son aspect brillant mais il a l'avantage de bien se travailler et cela me permet d'élargir ma garde-robe à peu de frais. Je ne vais pas faire la difficile pour rester à la maison.
More on this later.
Happy Sewing.