mercredi 26 mai 2010

Robe Burda 05/2010/105

Le titre n'est pas très romantique mais il permet de m'y retrouver et correspond à la numérotation adoptée par Pattern Review.
Je vous explique. Cela veut dire j'ai utilisé un patron de la revue Burda Tendance Mode, 05/2010 correspond à mai 2010 et que j'ai pris le modèle 105. Voilà, je trouve ce système très pratique.

Je suis très satisfaite du résultat.
Encore un modèle hyper simple à réaliser et très agréable à porter. J'ai utilisé un lycra très fluide et d'aspect brillant qui donne un bon tombé. Ce tissu faisait partie de mon stock, comme tout ce que je couds en ce moment  d'ailleurs. En ces temps de restrictions, je regarde à deux fois avant d'acheter et j'en profite pour piocher dans mes réserves et la pile est loin d'être épuisée. Tant mieux, les projets ne manquent pas...

mercredi 5 mai 2010

Comment baisser un pince poitrine

J'ai commencé une robe pour ma sœur. J'ai choisi un Modèle dans le magazine Burda de janvier 2010.


En comparant les mesures du patron et à celles de ma sœur (base du cou à pointe du sein) , j'ai décidé de descendre la pince de poitrine de 3cm. J'ai appliqué la méthode de Sandra Betzina. La suite en images :


1/ Dessiner une diagonale en commençant sur la ligne de coupe du côté devant de la robe pour diviser la pince poitrine en deux horizontalement. La ligne s'arrête à la pointe de la pince.
Tracer une ligne horizontale perpendiculaire au droit-fil commençant à la pointe de la pince et traversant le devant jusqu'à la ligne du milieu du devant.
Dessiner un boîte à trois côtés autour de la pince à modifier. La boîte doit être légèrement plus grande que la pince en hauteur et en largeur.


2/ En partant de la pointe de la  pince dessiner une seconde ligne horizontale parallèlement à la ligne dessinée en 1 à la hauteur voulue. Dans mon cas, 3cm en dessous. Cette méthode est aussi valable dans le cas on veut rehausser la ligne de poitrine. Dans ce cas, il faudra bien sûr tracer la nouvelle ligne de poitrine au-dessus de la ligne du patron.

 3/ découper la boîte dessinée en 1


  4/ Faites descendre ou monter la boîte pour que l'extrémité de la pince coïncide avec la nouvelle ligne de poitrine. Scotcher. Découper et coller un morceau de papier patron suffisamment grand pour remplir le vide laisser par la découpe et un débordant sur le côté extérieur.


5/ Former la pince et la rabattre vers la taille du patron.


6/ Redessiner la nouvelle ligne de couture côté de la pince à l'emmanchure.


7/ Découper proprement suivant la nouvelle ligne. Ce n'est pas très compliqué, n'est-ce pas?

Parting shot : Un très joli bouquet printanier que mon mari m'a offert samedi dernier





Posted by Picasa

lundi 3 mai 2010

What's up?

Ce billet est un mémo rapide de ce ce que j'ai fait dernièrement et de ce que j'ai l'intention de faire cette semaine.
Avant de terminer la veste Chanel, je me suis cousu un top noir en lycra manches longues Burda 2009/02/108A
dont j'ai fait la critique dans Pattern Review mais dont je n'ai pas parlé ici

Dans la foulée j'ai enchaîné sur une jupe tulipe noire Burda 04/2009/113 que j'ai choisie pour sa ligne et je ne suis pas mécontente du résultat. Un bémol la taille est trop grande mais c'est de ma faute, j'ai compté trop large. Par contre comme ce modèle faisait l'objet du cours de couture pour ce numéro les explications pour la pose la fermeture éclair invisible étaient épatantes et je résultat est très satisfaisant.

Je n'ai pas encore écrit ma critique pour ce modèle dans PR.
Ces deux basiques vont regonfler un peu ma garde-robe qui en manque sérieusement. Dans le même esprit, j'envisage une chemise blanche qui me fait aussi défaut.
Voici une photo de ces deux pièces avec la veste Burda que j'ai réalisé antérieurement :
Vous remarquerez la pose très inspirée. C'est la faute à mon retardateur :-))
J'ai attaqué le semaine dernière avec une robe vue dans le dernier Burda. Pas encore de photo, en attendant voici le modéle tiré du magazine :


Ma version est très différente car j'ai utilisé un imprimé à grands motifs très colorés. Critique à paraître dans PR.
La semaine dernière,j'ai aussi participé au concours de patrons vintage Pattern Review. Pour mon premier patron vintage, j'ai fait dans la facilité en choisissant un pyjama.
Ma première intention était plus ambitieuse, mais le temps imparti m'a fait revoir mes objectifs à la baisse.

Pour cette semaine, j'attaque une robe que j'ai promise à ma sœur depuis fort longtemps.
More on this later.