vendredi 15 mars 2013

Paris-Édimbourg Métiers d'Art 2012/13 CHANEL show

Ces tweeds sont tellement beaux qu'on pas envie que l'hiver se termine. En voyant certains de ces modèles, je pense tout de suite à Alexander MacQueen. De là à dire que Karl s'en est inspiré... Qu'en pensez-vous?  


Une chose est sûre c'est que la veste Chanel ne cesse de nous inspirer en voici encore la preuve :

mardi 12 mars 2013

Pour le printemps il faut encore attendre...

Depuis hier la Normandie est sous la neige. Pour le printemps, il faut se contenter des fleurs de la maison. Et c'est tant pis pour les frileuses dont je fais partie...

vendredi 8 mars 2013

LBD Burda 08 2012 144

Lorsque ce modèle est paru, j'avoue que je n'ai pas été plus emballée que ça. C'est sans doute le plastron en grosgrain (trop lourd a mon avis) qui m'a empêché de voir tout le potentiel qui se cache dans ce patron somme toute assez simple mais classique.

Le voici tel que dans le magazine :
Ce n'est donc que lorsque Brig a lancé son défi que j'ai réalisé que cette robe était tout ce dont j'avais besoin. Trop tard pour participer au défi, mais je n'ai pas renoncé pour autant à l'appel de la petite robe noire.
Et voici ce que cela donne sur votre servante.


Le corps de la robe est réalisé en twill de polyester et les manches en milano. Pas de fioriture qui à mon avis ne ferait qu'ajouter à l'ampleur de ma poitrine. J'ai quand même osé les poches et je ne le regrette pas.

Un petit coup d'oeil sur le dos, mais c'est bien parce que vous insistez...

Et deux autres vues en pieds  :


Je n'ai pas apporté beaucoup de modifications. J'ai tracé le patron en 46 à partir des épaules en élargissant au 48 à partir du bas des emmanchures. J'ai eu la flemme de réduire la tête de manches du patron afin d'éliminer l'embu inutile pour les tissus extensibles mais que Burda s'obstine à conserver. Si bien que je l'ai fait à l'arrache en taillant n'importe comment dans le tissu lorsque j'ai vu ce que cela donnait au montage. (Pas bien mais, cela restera entre nous).

Autre petit malheur, mon intention première était de coudre un parement d'ourlet en mousseline comme dans le modèle original. Malheuresement, le tissu que j'ai trouvé chez Toto (une vraie cochonnerie 100% polyester) était complètement statique et j'ai du le découdre si bien que la doublure m'arrive au ras des fesses !!! Si vous connaissez un truc pour élminer l'électricité statique je suis preneuse, car je n'ai rien trouvé qui marche en cherchant sur le net.

Malgrè tout elle me plait bien ma petite robe noire et je crois qu'elle me fera du profit.

Allez, une dernière photo pour la route et je vous dit à bientôt.


mercredi 6 mars 2013

Une tenue de Baptême pour ma petite-fille



Ma petit-fille a été baptisée Dimanche dernier et j'ai eu l'honneur de réaliser sa tenue.

Elle se composait d'une robe d'un petit boléro et d'un béret.
J'ai utilisé des patrons Burda. 07/2012/145 pour la robe avec des modifications 07/2012/149 pour le béret et patron  pour la petite veste le patron Burda 9804. Taille utilisée 80cm qui correspond très bien au 1 an.
J'ai modifié la robe en ajoutant des manches longues. Pour la tête de manche j'ai utilisé celles de la robe 146 du même numéro.
En raison de son étroitesse le poignet m'a donné du fil retordre et pour le deuxième je me suis facilitée grandement la tâche en utilisant le pied presseur reprise plus court et transparent.

Comme l'empiècement les poignets sont ornés de deux gros grain superposés gris et rose : Les Fées Créatives

Pour le corps de la robe j'ai utilisé un ottoman synthétique (pas facile à travailler mais beau gonflant au final) et un doupion de chez GB Textiles pour le col et les boutons ainsi que pour la petite veste. Les bords de la veste sont finis d'un biais coupé dans le tissu de la veste que j'ai aussi utilisé pour finir les coutures intérieurs et le noeud.

Le petit béret est réalisé avec le doupion et également orné de gros grain.

 La robe de face et de dos.

 Gos plan sur le biais finissant la couture du col et pression recouverts.

Le résultat a été à la hauteur de mes attentes et les parents ont été enchantés.