dimanche 30 décembre 2012

Des projets pleins la tête

2012 n'est pas encore terminé que je me projette déjà en 2013. Tant pis pour la récap, je ne pense pas que j'aurai le temps d'en faire une cette année et pourtant j'aime beaucoup lire celles des autres.
Je viens de passer les trois derniers jours au lit à cause d'une mauvaise grippe. La sale bête, c'est la première fois que je l'attrape, mais l'année prochaine je serai plus prudente et je me ferai vacciner. Comme je ne pouvais rien faire j'ai eu le temps de réfléchir à deux ou trois petites choses que j'aimerais me confectionner pour le printemps prochain.
Les 20 ans d'une nièce en février, le Baptême de ma petite fille en Mars et une messe de mariage en Mai, ce début d'année s'annonce dors et déjà chargé côté réjouissances. Il faut donc s'y préparer dès maintenant surtout que Vogue fait de super Soldes jusqu'au 2 janvier : $3.99 le patron.

J'ai donc acheté 3 patrons, raisonnable, non...

Pour celles qui ne l'on pas reconnue c'est un modèle Kay Unger V1271. j aime beaucoup les manches et les découpes princesses devraient faciliter les ajustements.

En parlant d'ajustements et d'essayage je profite de cette période de repos forcé pour bachoter le livre de Sarah Veblen : The Complete Photo Guide to Perfect Fitting
Je n'ai pas encore testé mais la lecture est un vrai plaisir. A acheter absolument. Comme tout est bien expliqué! je pense qu'avec cette méthode les essayages n'auront plus de secrets. Magnifique.

Mais revenons à nos moutons :
En 2, j'ai pris un petit tailleur Pamella Roland V1279 :
Au cas où la robe ne m’irait pas je me rabattrai sur ce modèle moins risqué.

 Pour terminer, V1263, une veste Donna Karan qui me fait de l’œil depuis qu'elle est sortie.



Et bien voici pour finir l'année en beauté mais à peu de frais tout de même.
J'espère que vous vous apprêtez à passer de joyeuses fêtes et vous dis dors et déjà à l'année prochaine.



lundi 24 décembre 2012

Joyeux Noël

Un très Joyeux Noël, à tous ceux qui liront ce message. Et une pensée spéciale aux personnes isolées  ou malades.

vendredi 21 décembre 2012

L'atelier du père Noël / 2

L'année s'achève en beauté dans mon petit atelier, avec ce dernier projet qui lui, sera prêt pour la livraison du 25 décembre.

J'ai mis la dernière main à cette robe hier et je ne me lasse pas de l'admirer depuis. Je ne vous fait dons pas languir plus longtemps :

Patron utilisé New Look 6879 :



téléchargé chez Sewing Patterns. Pour ma part, je suis assez adepte des patrons téléchargés. Cela évite de se déplacer et une fois la corvée de l'assemblage des des feuilles le patron est bien rigide et peut se garder longtemps et être réutiliser maintes fois. Ce qui sera certainement le cas pour celui-ci car il offre de grandes possibilités. J'aime beaucoup le chapeau qui sera parfait pour cet été.

J'ai acheté les tissus lors du dernier salon Créativa de Rouen chez H &E Tissus . C'est le seul stand qui me fait craquer tous les ans lors de ce salon

J'ai complètement craqué pour le tissus  Children at Play On Parade de Sarah Jane pour Michael Miller. Il est toujours en  sur Etsy et je viens d'en racheter 2 mètres.

La réalisation de ce projet m'a demandé beaucoup plus de temps que ce j'avais estimé au départ et ce en raison de la quantité astronomiques de fronces. Réfléchissez y donc à deux fois avant de vous lancer dans ce modèle s'il vous tente et ne vous y prenez pas la dernière minute. 
Le pire ce sont les manches, froncées à la tête et et la base. Pas, d'élastique mais un joli biais que j'ai réalisé dans le même tissu que le buste.


J"ai orné le col Claudine d'un croquet rose. (Je suis fan du croquet). J'en ai garni la base de la jupe aussi.
J'ai cousu chaque dent à la main très patiemment car après un essai pas vraiment joli à la machine, je n'ai pas trouvé d'autre solution.

Les explications sont données pour une robe habillée et elle est entièrement doublée de bemberg, sauf les manches.



Comble du raffinement, un volant de tulle (encore froncé) est cousu sur l'envers du bas de la doublure et assure à la robe tout son bouffant (j'adore, je veux la même)


Une ceinture nouée dans le dos achève le tout.

Les explications sont assez bonnes dans l'ensemble sauf pour la fermeture éclair dans le dos pour la quelle je  n'hésite pas mettre un zéro pointé. 
Les extrémités du col sont prises dans les coutures du milieu dos. Pour cela, je suis d'accord. 
Mais le résultat est très épais et il faut s'accrocher pour poser un fermeture la-dessus. De plus les bords ne sont pas finis le résultat n'est vraiment pas à la hauteur d'une telle robe.
J'ai donc fait à mon idée.

J'ai fini de coudre doublure complètement ...


... avant de poser la fermeture éclair.
Pour la pose de la fermeturte, j'ai relu les conseils donnés par Claire Schaeffer :
High Fashion Sewing Secrets from the World's Best Designers page 96. On peut en voir une interprétation ici

Il ne me restait plus qu'un agrafe à coudre en haut de la fermeture. J'avoue que je rechigne toujours à cette corvée délicate. D'après mes lectures boggesque, je ne suis pas la seule. C'est aussi l'occasion de vous recommander les instructions d'un livre que je possède depuis bien longtemps et auquel je ne me réfère pas assez souvent. 

Voilà ce que l'on peut y lire concernant les agrafes.
Ce livre est un petit bijou, bien qu'il ne soit plus réédité et je vous le recommande chaudement pour ses instructions claires et ses illustrations détaillées.

J'ai été bien longue et je remercie ceux qui m'auront suivie jusqu'ici. Cette robe en valait bien la peine, je crois.

Bonne Soirée

dimanche 16 décembre 2012

Invasions barbares

Je ne savais pas comment intituler ce post.
Pour en venir au faits sans plus attendre, afin d'encourager les commentaires sur ce blog, j'ai voulu supprimer les captcha sans modérer les commentaires
Je ne vous recommande pas d'en faire autant. J'ai eu la désagréable surprise de voir mon blog pollué par des individus sans vergogne qui se servaient de mon blog pour y faire la promotion de leurs sites ( ventes de tabacs et autres substances illégales )
Au-delà de ma colère, j'avoue mon ignorance. Je ne comprends comment tout cela marche. Pourquoi ces gens ont-ils besoin d'envahir les autres pour faire leur petits traffic?
Quelqu'un peut-il m'expliquer?
En attendant j'ai choisi de rétablir la modération et j'en suis désolée pour vous comme pour moi.


vendredi 7 décembre 2012

En direct de l'atelier du Père Noël

 Pendant que certains font fumer la carte bleue, chez moi c'est la machine à coudre qui fume, le Père Noël ne m'autorise pas à en dire plus pour l'instant... A plus.