Articles

Affichage des articles du mars, 2015

Couture pour bébé

Image
Bonjour tout le monde !
Je ne sais pas pour vous, mais ici le printemps est enfin arrivé et son cortège de projets couture : des robes et des tenues légères pour les beaux jours. Pourtant il faut que je ronge mon frein car une nouvelle petite fille est attendue dans les jours à venir.. Pour faire honneur à la demoiselle sa maman m'a demandé un tour de lit, une gigoteuse et une housse de matelas à langer. Ce genre de couture n'est vraiment pas ce que je préfère, mais que ne ferait-on pas pour ses petits enfants?
Le tour de lit est enfin achevé. Pour remplir le "cahier des charges" : gris,  corail, fuchsia, j'ai choisi un imprimé Liberty et un jersey gris tout doux (Toto Rouen) inspiré par les très jolis créations de fikOu miKou.

Le patron a été réalisé en mesurant un modèle existant. Le choix des tissus n'a pas été une mince affaire. Je voulais coller au thème et pas facile d'avoir une idée exacte des coloris sur internet, il me toucher et voir les tissu…

"Le raffinement à la Castelbajac, tout simplement" : Burda 12.2014.136

Image
Dans les années 80 Jean-Charles de Castelbajac comptait parmi les "créateurs" les plus en vue au même titre que les Montana, Gaultier, Alaïa, Mugler, Lacroix pour ne citer que les plus connus. C'est la décennie de mes 20 ans et j'aimais déjà les beaux vêtements et la couture. Je n'ai donc pas du faire beaucoup d'efforts pour me laisser tenter par le patron proposé par Burda en décembre dernier.
Voici donc sans plus attendre ce que j'en ai fait :
J'avoue être très très emballée par cette robe. Ce modèle est a la fois simple mais très bien coupé. La coupe, c'est elle qui fait qu'en dépit de son ampleur cette petite robe à beaucoup de style. Les poches surdimensionnées et le col y sont aussi pour beaucoup bien sûr. La couleur, dans la vraie vie ressemble plus à la photo ci-dessus. Mais on ne se rend pas compte de la beauté du tissu. Tissu "vintage" trouvé sur une brocante. C'est le genre de tissu qu'on ne trouve plus aujourd…