jeudi 15 novembre 2012

Leçons de modélisme


Qui cherche trouve. Avec un peu de patience et beaucoup d'acharnement, je suis enfin tombée sur la perle rare : des leçons gratuites et de qualité en français ( c'est assez rare pour être souligné) pour apprendre à créer des patrons de bases ( corsage, pantalons et même soutien-gorge). 
Tout cela nous ai gentiment offert par Zouzou sur sa chaîne You Tube et sur son site Mode pour LOL avec pdf à l'appui pour compléter le tout et nous donner les moyens de faire du bon travail.
Pour l'instant j'ai visionné comment bien prendre ses mesures et réaliser le patron de base du corsage. J'ai vraiment été emballée par la clarté des explications.
Si ce sujet vous intéresse, je pense que, comme moi, vous apprécierez. 
En attendant bonne journée et à bientôt.

mardi 13 novembre 2012

Burda 06.2011.130

J'ai hésité longuement avant de me lancer dans la réalisation de ce modèle peu classique en raison de sa forme style sarouel.

Voici la description qu'en fait Burda "...ce pantalon qui arbore une ligne très actuelle, avec un pli en biais sur l'avant qui apporte une très grande aisance, et un seyant élégant.
Les poches sont dans les coutures, la longueur surdimensionnée souligne la décontraction.

Effectivement, j'ai été séduite par l'originalité de la ligne.
Voyons ce ça donne sur moi :
Je confirme le confort de ce modèle. Je l'ai porté toute une soirée et j'ai pu danser jusqu'au bout de la nuit sans la moindre gêne.

Sur la photo ci-dessus on peut voir que j'ai choisi de garder la longueur surdimensionnée. J'aurai pu cependant la raccourcir de 4 à 5 cm mais ça passe avec des talons hauts.

Je n'ai apporté aucune modification pour adapter le patron à ma taille. J'ai utilisé la taille 48 telle quelle car le temps m'était compté. Si c'était à refaire j'aurais adapté le devant pour ventre rond mais les plis pardonnent beaucoup et pas besoin de fermeture éclair.
Vu de dos, je suis assez satisfaite du résultat.
 

Les explications m'ont paru assez claires, en tout cas pas de difficulté particulière, il faut juste faire un peu attention pour les plis. Marquage obligatoire tout de même pour ceux-ci.
Un dernière chose concernant le montage de la ceinture. L'intérieur et l’extérieur sont entoilés. Au final c'est plutôt épais. Les explications vous demandent de remplier le bord de la ceinture intérieure sur la ligne de montage. J'ai préféré ne pas la rabattre et la  piquer sur la ligne de montage (stitch in the ditch) de l'extérieur.



C'est plus simple, aussi propre et mon volumineux. Pas besoin de m'épaissir la taille, la nature et l'âge s'en sont déjà chargés.

Finalement, je pense que ce pantalon me fera plus d'usage que prévu car je trouve qu'il se porte aussi bien avec un pull assez court qu'avec un tunique plus longue. Le tout est de s'habituer à la ligne qui n'a rien à voir avec ce que j'ai l'habitude de porter. Mais il faut parfois prendre des risques si l'on ne veut pas s'endormir et puis à 6 euros le mètre pour un crêpe polyester au très beau tombé ( Toto Rouen) le risque n'était pas bien méchant !



A bientôt...

lundi 5 novembre 2012

Qui habille Monsieur Sarkozy ?

Il y a des sujets plus graves, je sais mais quand même. Photos à l'appui.
Cette tête de manche, car je crois qu'il s'agit de la même veste, me fait grincer des dents. Je donnerais cher pour savoir d'où elle sort.
Quelqu'un de plus compétent que moi pourrait-il me dire quelles sont les raisons de ces plis disgracieux ?
Merci pour vos suggestions éclairées.