lundi 25 janvier 2010

Chanel après Coco : “An iconoclast meets the icon of class.”


Photography Karl Lagerfeld pour V magazine

Certes, Big is Beautiful, mais au risque de passer pour une attardée manquant d'humour, je ne vois rien de flatteur dans cette image de la femme,et je me demande qui se reconnaitra ici. Pour moi, c'est décidément too much et je ne peux m'empêcher de ressentir un certain malaise face à ces ces deux personnages dans lesquels je ne vois que caricature et vulgarité . Comme d'habitude, KL ne fait pas dans la dentelle et le regard qu'il porte là sur les femmes quelques soient leurs formes est tout sauf sympathique.





Que recherche t-il au juste? si ce n'est à faire parler de lui (pour le coup, c'est réussi).

Gabrielle Chanel ne mâchait pas ses mots elle non plus, qu'aurait-elle dit de cette mascarade?

ET vous qu'en dites vous?

En guise d'au revoir d'autres femmes aux courbes généreuses superbement photographiées par Sølve Sundsbø... Photos  courtesy vmagazine.com




 
" BIG IS BIGGER THAN EVER, AND THESE BOMBSHELLS OF PLUS-SIZE ARE PROVING THAT THERE'S PLENTY OF ROOM IN THE FASHION WORLD FOR WOMEN WHO LOOK LIKE...WOMEN ¨
Si cela pouvait être vrai... 



mardi 19 janvier 2010

Un sac de solfège pour mon loulou



Pas toujours facile de motiver nos p'tits loups pour le solfège. Je me suis dit que ce sac l lui permettrait au moins de ne pas mélanger les cahier pour la guitare avec ceux pour le solfège. Pour le réaliser j'ai suivi le tuto trouvé ici

Parting Shot:
Pour nous réconcilier avec la grisaille ambiante voici quelques vues de Saint-Petersbourg prises par ma soeur fin 2009.

Posted by Picasa

jeudi 14 janvier 2010

vendredi 8 janvier 2010

Boutonnières style Chanel


Posted by Picasa
Voici le résultat de mes essais de boutonnières pour ma veste Chanel que j'ai réalisés d'après les recommandations de Claire Schaeffer données dans Couture Sewing Techniques

Ces boutonnières ont pour originalité de se présenter comme une boutonnière exécutée au point de boutonnière sur l'endroit et passepoilée sur l'envers. Ceci pour que l'envers soit aussi esthétique que l'endroit.
Autant vous dire que ce ne fut pas une mince affaire et qu'un essai se révèle indispensable.
Si ce n'est pas parfait, je suis assez satisfaite du résultat.
Ce qui me plait, malgré le tissu pas d'effilochage, c'est magique. L'astuce, appliquer de la cire de bougie chaude au moyen d'une lame de couteau sur les fentes de la boutonnière avant que celles ci ne soient surfilées.
Ce que j'aime moins c'est le fil utilisé. J'ai pris ce que j'avais sous la main, du fil a quilter.
Il faut utiliser ce qu'on appelle buttonhole twist en anglais (fil spécial boutonnière), malheureusement je sais que ce genre de fourniture est introuvable sur Rouen. Le rendu est donc un peu "maigre", j'essaierai peut-être avec du coton à broder si j'ai la bonne couleur (écru) à disposition. Je vous remercie d'avance pour vos suggestions et vos avis.

J'utiliserai ces boutonnières pour les fentes des manches. Elles sont doublées avec une parmenture contrastée et non avec la doublure. A cet effet j'ai prévu d'utiliser cette laine foulée assez épaisse dont j'aime la couleur. C'est vrai que sont épaisseur ne la rend pas facile à utiliser pour ce genre de détail et c'est aussi pour cette raison que j'ai voulu faire un essai avant de me lancer. Je pense cependant cela donnera du poids à la manche et lui permettra de mieux tomber. Une autre caractéristique des vestes Chanel c'est que les fentes au bas des manches sont réellement fonctionnelles avec de vraies boutonnières. Les photos ci dessous trouvées sur un blog de tailleur homme  seront plus parlantes.

 
 Pour en finir avec mes histoires de boutonnières voici un gros plan d'une veste Chanel trouvé ici il s'agit d'un modèle certainement très ancien, je pense qu'il est tiré Behind the seams : The Schaeffer Collection Vol I : CHANEL, réalisé en collaboration avec le très talentueux David Page Coffin dont je vous ai déjà parlé.
 
 

Parting shot : Ici aussi la neige est tombée
 




mardi 5 janvier 2010

O is for...toujours et encore le petit bac selon Nathalie






1/




Pour démarer l'année en couleurs, allez faire un tour du côté de chez Oh, Fransson ! ne me demandez pas pourquoi ce nom, en tout cas c'est un joli blog de patch qui regorge d'idées vitaminées et pas compliquées.

J'ai failli oublier Ondiraiduveau (ça ne s'invente pas)
Ce n'est pas à proprement parler un blog mais une galerie photo sur Flickr que je visite régulièrement.
Une mine intarissable pour les fans des illustrations des années 40 à 60.




2/
 

 Côté lecture, rien de mieux qu'un bon vieux classique pour affronter les longues soirées d'hiver : Orgueil et Préjugés de Jane Austen (Pride and Prejudice), ce petit bijou de la littérature anglaise fera parfaitement l'affaire...

source Wikipedia

3/

  Je craque complètement pour l'Origami textile et les applications de cette technique à la création textile semblent pleine de ressources que j'ai envie d'explorer cette année.


J'ai quelques idées assez précises dont je vous ferai certainement part plus tard. Voici ce que j'ai trouvé au hasard de mes promenade sur la toile.


Je ne peut malheuresement pas siter tous les auteurs. Si vous voulez en savoir plus tapez "fabric origami" et "textile origami" sur google image.

 J'y ai notemment déniché ce site : dancebeforedeath-ambel.spaces.live.com


4/ 
Pour la matière j'ai envie de vous parler de l'ottoman,

 

encore une étoffe au nom évocateur...plus pécisément c'est un tissu à grosses côtes transversales, chaîne fine et dense, avec de grosses trames utilisé en habillement et en ameublement.

5/
Les gastronomes apprécieront...

O comme Jell-O 

"America's Most Famous Dessert"



Même pas besoin de la recette !!!

6/ 
 
photo wikipedia

L'orcanette des Teinturiers

Vous l'utiliserez pour obtenir un pourpre ou un violet.Cette plante méditerranéenne de la famille des Boraginacées, est l'un des rares représentants du genre Alkanna en France. Elle est très basse et très velue, et pousse le plus souvent sur les sables du littoral, en touffes plus ou moins circulaires.

samedi 2 janvier 2010

Le retour du petit bac : N comme...

D'après une idée de Nathalie : Les Nouvelles Histoites de la Boîte à Couture
En cette période de bonnes résolutions je renoue avec les bonnes habitudes que j'avais laisser de côté en fin d'année pour cause de pas le temps et je reprends le train en marche là où il en est à en juger d'après le blog de Chantal qui est une élève beaucoup plus appliquée que je ne le suis.
 Nous disons donc



 Pour le blog ce sera le très prisé


 

que vous pouvez lire en français ici 

2
 Le livre que je vous propose a pour titre :

François Ternon / Normant Éditions

 

Ce livre m'a été offert par ma soeur pour mon anniversaire. C'est mon livre de chevet du moment.


Apprendre une nouvelle technique de travaux d'aiguille fait peut être partie de vos projets pour cette nouvelle année. Essayez donc le Nuido ou broderie japonaise

 
Personnellement, je trouve que cette technique est à tomber même s'il faut avoir pratiqué la Voie de la Broderie pendant  des années pour arriver à ce niveau.

4
Le Nansouk du hindi nansuk est une étoffe de coton reconnaissable à sa légereté et à sa ressemblance avec la soie. Elle est utilisé en lingerie et en broderie.

 

"Le rayon avait sorti tous ses articles blancs, et c’était là, comme partout, une débauche de blanc, de quoi vêtir de blanc une troupe d’Amours frileux : des paletots en drap blanc, des robes en piqué, en nansouk, en cachemire blanc, des matelots et jusqu’à des zouaves blancs."
 Émile Zola : Au Bonheur Des Dames, 1883



 

Pour prolonger la magie de Noël, et pour rendre hommage à mes lectrices provençales, je vous propose le nougat noir qui fait partie des treize desserts de Noël que l'on propose traditionnellement dans cette région. Je compte sur elles pour me dire si la recette que j'ai trouvé est conforme à la tradition.



  

Pour la teinture nous resterons en provence puisque la graine du nerprun alaterne ou nerprun d'Avignon plus connue sous le nom de graine d'Avignon sert à confectionner un pigment jaune utilisé en enluminure.
Les plantes tinctoriales sont loin d'être un domaine que je maîtrise et je vous invite à vous reporter à ce blog fort doctement documenté ce me semble pour tout savoir sur les différentes espèces de nerpruns et leur utlisation en teinture.

Voilà un N rondement mené (il ne m'a fallu qu'une soirée pour en venir à bout). Encore que le démarrage fut laborieux; dur, dur de reprendre le rythme!!!