"Le raffinement à la Castelbajac, tout simplement" : Burda 12.2014.136

Dans les années 80 Jean-Charles de Castelbajac comptait parmi les "créateurs" les plus en vue au même titre que les Montana, Gaultier, Alaïa, Mugler, Lacroix pour ne citer que les plus connus. C'est la décennie de mes 20 ans et j'aimais déjà les beaux vêtements et la couture. Je n'ai donc pas du faire beaucoup d'efforts pour me laisser tenter par le patron proposé par Burda en décembre dernier.

Voici donc sans plus attendre ce que j'en ai fait :
J'avoue être très très emballée par cette robe. Ce modèle est a la fois simple mais très bien coupé. La coupe, c'est elle qui fait qu'en dépit de son ampleur cette petite robe à beaucoup de style. Les poches surdimensionnées et le col y sont aussi pour beaucoup bien sûr.
La couleur, dans la vraie vie ressemble plus à la photo ci-dessus. Mais on ne se rend pas compte de la beauté du tissu. Tissu "vintage" trouvé sur une brocante. C'est le genre de tissu qu'on ne trouve plus aujourd'hui en "courtelle" donc 100% synthétique. Son tombant et son gonflant sont superbes et ajoutent au côté 60s du modèle.
Je n'ai rien changé au modèle en dehors des ajustement pour mettre le modèle à ma taille. J'ai rajouté 1 cm aux coutures de côtés pour la poitrine et les fesses. La robe est entièrement doublée ( pas eu le temps de prendre des photos) et se passe par la tête ( super, pas de zip !) . La largeur du col le permet sans problème :


Le matelassage du col est assez sympa à réaliser, mais demande du temps et de la précision.

Last but not least : ze pockets. Alors là, on peut dire qu'elles font couler beaucoup d'encre virtuelles ces fameuses fausses poches plaquées géantes qui en cachent une petite à l'intérieur de leur pli creux. 

J'avoue qu'à la première lecture, je me suis dit qu'on était pas sorti de l'auberge. J'ai lu et relu les explications, regardé ce qu'avaient fait d'autres filles qui avaient essuyé les plâtres avant moi et je me suis jeté à l'eau.

Un dessin valant mieux qu'un long discours, je me fends donc d'un petit tuto dans l'espoir de rendre service à qui serait tenté de m'imiter :


Piquer 1 fond de poche endroit contre endroit sur le bord de la parementure du côté devant.
Assembler les côtés devant et dos en laissant la fente de poche ouverte.

Piquer l'autre fond de poche sur la pièce fond de pli.
Piquer le fond de pli sur le bord de la parementure du côté dos.

 Puis, Piquer le fond de pli  et le fond de poche dans la foulée sur les surplus de coutures sans piquer les pièces de côté.


Voici ce que ça donne vu de l'extérieur. Une fois qu'on à compris le principe, ce n'est pas bien sorcier.

Reste maintenant à incruster les pièces côtés/poches sur les devant et dos.
La méthode est celle que l'on utilise pour appliquer les poches plaquées à la machine et telle qu'elle est illustrée dans mon cher tailoring guide :

C'est vrai que visualiser cette méthode sans illustration n'a rien d'évident, mais ça c'est Burda !

Avant de vous quitter je vous montre le modèle de Castelbajac tel qu'il a été présenté lors de sa sortie pour la collection pre fall 2014
source : Style

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une chemise pour mon homme

couffin pour poupée

Ajuster un pantalon : raccourcir la fourche