Caban Burda 08 2013 144 (suite)

Enfin le temps de vous donner des nouvelles du caban que je couds pour mon fiston.
Après la toile et les modifications qui ont suivies : Passer à la taille au dessus pour la carrure (épaules).
J'ai taillé le drap de laine et je suis passée à la phase entoilage. Les images qui suivent vous donnerons un aperçu de l'ampleur de la tâche. J'ai pourtant opté pour la méthode la plus "rapide" en utilisant de l'entoilage thermocollant. 

Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai suivi les recommandations de mon précieux "Tailoring : The Classic Guide To Sewing The Perfect Jacket ", combinées aux tout aussi intéressant "Savoir -Faire Couture" Burda (le N° 1 donne une description précise et le mode d'emploi de tous les entoilages Vlieseline Freundenberg : ceux qu'on trouve le plus facilement en France. Dans le N°3 , Les entoilages : jolies épaules vous apprendrez tout sur la façon d'entoiler une veste)

Pour ce caban j'ai utilisé 3 sortes d'entoilage :
Pour le devant, l’empiècement dos, le col etc., j'ai utilisé un entoilage américain : Pro Weft Fusible de chez Fashion sewing supply. Je l'ai depuis longtemps et je ne sais pas s'il est encore en vente mais vous y trouverez l'équivalent et Pam Earny saura vous conseiller. Tout ceux qu'elle vend sont de toute façon d'une qualité exceptionelle.



Pour le revers, j'ai en plus ajouté une couche de Vlieseline H 410. 
Le long de la ligne de pliure du revers, j'ai thermocollé un ruban de renfort lisière pour assurer un maintien parfait au revers.Pour assurer un tombé parfait sur les épaules j'ai découpé et collé un "plack" dans le même entoilage que les devants.
Le renfort lisière a été collé sur tous les bords (devant , épaules dos, lignes d'ourlet) pour éviter qu'ils se déforment.


Les instructions Burda zappent ces détails qui pourtant font toute la différence au final. C'est du moins ce que j'espère.
Autre modif, le dessous de col est coupé dans le biais en deux pièces jointes au milieu. Le dessous du pied de col est entoilé en deux couches une dans le droit fil et une dans le biais.

Il est ensuite formé à la vapeur et laissé au repos une nuit pour le laisser sécher et lui donner une belle forme.

Idem pour le revers.
Voilà pour le travail, ce n'est pas une mince affaire et j'ai rongé mon frein et pris mon mal en patience car j'avoue que j'ai hâte de me lancer dans la couture à proprement parler. Mais vous l'aurez compris c'est un mal nécessaire et je suis pratiquement sûre que le résultat final sera à la hauteur de mon travail.
Décidément, la couture est un travail de patience...
La suite au prochain numéro et bonne couture à tous en attendant.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une chemise pour mon homme

couffin pour poupée

Ajuster un pantalon : raccourcir la fourche