simplicity 5236

Je suis toute fière de pouvoir enfin vous montrer un peu de couture. Je couds mais pas pour moi. J'ai dû mettre mes projets personnels de côté pour le moment car une charmante dame m'a demandée de lui coudre non pas une mais 4 jupes plissées. Comme elle ne trouve pas ce qu'elle veut dans le commerce, elle s'est tournée vers moi et j'ai accepté le challenge.
Il a d'abord fallu trouver les patrons. Chez Etsy, J'ai choisi Simplicity 6236 un modèle de 1974
et Vogue 1775 (1986) : Perry Ellis
 J'ai commencé par le Simplicity que j'utilise pour deux jupes. J'ai pratiquement terminé une d'entre elles dont voici quelques photos :
L'essayage étant satisfaisant, j'ai réalisé l'ourlet cet-après midi avant de monter la ceinture. Je pense que ce n'est pas très orthodoxe mais j'étais impatiente de voir ce que la jupe donnerait une fois ourlée. Je suis assez contente. Comme j'avais pas mal de tissu j'ai pu jouer avec l'écossais et je me suis arrangée pour les plis soient foncés a l'extérieur et clairs à l'intérieur comme le montre la photo ci-dessous.
Ce qui me plait avec les carreaux faire preuve de plus de plus de créativité. Bien sûr cela demande pas mal de minutie et de temps, mais pour moi c'est vraiment un plaisir.
Le plus dur a été la fermeture à glissière sur le côté. J'ai préféré utiliser une fermeture invisible et j'ai dû m'y reprendre a plusieurs reprises pour obtenir un résultat correct.

Pour cela, il a fallu que j'entoile les bords avant de monter la fermeture ( ce que j'avais oublié de faire au départ ) et je n'ai pas réussi à marier les lignes sans un bâti minutieux. J'ai essayé à deux reprises en épinglant simplement mais tout était décalé.

Ce genre de jupe n'offre pas de réelle difficulté mais le plissage prend beaucoup de temps.
Marquage au fil, bâti puis plissage au fer une première fois avec les fils de bâti et une autre fois sans les fils. Pour faire tenir les plis j'ai vaporisé les plis avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc. L'odeur est un peu forte mais elle part avec le temps et cela ne tâche pas.

Je tiens cette recette de grand-mère de Historical Sewing. 

Franchement je ne sais pas ce que cela donnera à la longue et je pense qu'un repassage fait par un bon pressing aidera à prolonger le plissage de façon plus permanente.

Pour terminer voici un aperçu de l'autre jupe en cours.

Commentaires

  1. Hello Marie-Noelle,
    Great work! I like how you played with dark and light in the first skirt, looks really nice, I am sure your client will be happy!
    I guess there is a lot of hassle with making all these lines meet.
    Have a nice day,
    Maria

    RépondreSupprimer
  2. Je me réjouis de les voir terminées. Quel travail !
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Pleated skirts are a lot of work, and then to make them in a plaid fabric adds more work. They look wonderful. So professional. Your client chose beautiful fabrics

    RépondreSupprimer
  4. ça c'est du boulot, faire "dire" toutes les lignes qui plus est avec une fermeture invisible ! Un petit truc, tu bâtis puis pique un côté de la fermeture, ensuite tu fait des repères (avec un fil de couleur) sur le ruban de l'autre côté de la fermeture et ensuite tu bâtis en faisant correspondre les repères aux différentes lignes des carreaux. C'est pas toujours parfait mais ça aide !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Marmotta, je retiens ce truc pour la prochaine jupe qui ne saurais tarder

    RépondreSupprimer
  6. Wonderful skirt! I still have this pattern, my mother used it back in 86 to make me two versions of the coat, I adored them...I think I still have them somewhere...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. Vos commentaires sont toujours appréciés.

Posts les plus consultés de ce blog

Une chemise pour mon homme

couffin pour poupée

Ajuster un pantalon : raccourcir la fourche